ArtsCamerounExposition

Exposition : Jungle Urbaine, du 10 mai au 1 juin à l’ifc de Yaoundé

Jungle Urbaine est un projet artistique collectif qui est né de la fusion de projets de trois artistes aux parcours différents. Willy Valdès Kengne, Theodore Edoa Mengue et Dieudonné Patience Bayokolak sont tous trois préoccupés par les phénomènes urbains observés dans nos différentes métropoles. Partant du constat selon lequel l’artiste doit cesser de rester muet devant tout ce qui pollue nos sociétés urbaines, ce trio propose, à travers les couleurs, leur vision de la violence urbaine, de la débrouillardise. 

Willy Valdès Kengne, choqué par la recrudescence de la criminalité et de la violence dans la ville de Yaoundé, dénonce les scènes de viol, de meurtre et de crimes rituels auxquelles les populations sont exposées. Théodore Edoa Mengue questionne la valeur identitaire intrinsèque de la population citadine : tout homme a en lui un potentiel qu’il faut simplement explorer pour pouvoir atteindre l’élévation de l’esprit et mieux s’insérer dans la jungle urbaine. Quant à Dieudonné Patience Bayokolak, il se focalise sur le culte de l’effort développé par des populations urbaines majoritairement jeunes.

Somme toute, ces jeunes artistes ne veulent plus rester muets devant le combat de la jeunesse pour la vie et la survie : cette jeunesse semble exclue de tout processus de développement et presque abandonnée à elle-même. Ces artistes à leur manière voudraient susciter davantage l’effort, la vigilance et la détermination de tous ceux qui subissent le système.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page