CamerounEvènementMusique

Jean Blaise Balla : « L’Azonto est plus qu’une danse, c’est un état d’esprit »

Pourquoi avoir choisi cette danse précisément, qui pourtant viendrait du Ghana ? 

A la base l’idée me vient d’un simple constat, l’oisiveté des jeunes pendant les vacances et les périodes creuses. Vous savez, pour des jeunes scolaires et universitaires, après de longues périodes d’études ils recherchent du divertissement qui non seulement viendra libérer le stress mais permettra en quelque sorte de stimuler leur réflexion, car ils s’épanouissent en même temps. Alors j’ai pensé à l’Azonto qui n’est pas qu’une danse, mais un art qui permet de travailler le corps et l’esprit. Il y avait également le souci de ne pas faire ce que font les autres boîtes. La particularité de cette danse réside dans le fait que tout le monde s’y retrouve ; de la même façon qu’un mécanicien peut y assimiler ses mouvements, vous aussi en tant que journaliste pouvez y accorder vos gestes (ce va et vient qu’effectue votre bras tenant le micro pour m’interviewer).

La finale de la 1ère étape se tiendra mercredi 8 mai prochain ; quel bilan déjà ? 

Je pense que vous avez une brève idée là-dessus, car nous avons eu le plaisir de vous compter parmi les membres du jury ; ceci dit, on note une grande effervescence depuis le début de la compétition, de la part des jeunes. Même s’il faille préciser que l’Azonto n’est pas qu’une affaire de jeunes, les adultes pourraient aussi bien s’y intéresser. Donc je reste convaincu qu’à mesure que les choses avanceront, nous connaitrons une forte participation encore. Ce d’autant plus qu’il y a une grande surprise qui les attend à la clé. Vous savez très bien que le Platinium ne crée pas un concept au hasard, il le fait pour ramener quelque chose au pays, facilitant ainsi l’inter échange.

Satisfait jusqu’ici ? 

Oui, pour une première édition je le suis ; et je suis sûr que les choses iront mieux que ça.

Parlons à présent des retombés ? 

C’est d’ailleurs le plus important (rire) ; déjà il y a à la clé une somme de 100.000 frs pour le vainqueur. Avec ça je pense qu’il ne sera pas inquiété pour la rentrée prochaine. Il repartira aussi avec un téléphone dernière génération de marque X-net Phone ainsi que plusieurs accessoires de la même marque, une bouteille de champagne (pour bien célébrer sa victoire), et une participation au grand concours « Azonto Fiesta International Ship ». Je souhaiterais apporter ici une précision ; c’est que jusqu’ici notre seul partenaire c’est X-net phone, mais nous voulons aussi compter sur l’appui d’autres partenaires pour faire de cette compétition un vivier d’accompagnement pour la jeunesse camerounaise. Ainsi nous pourront déployer ce concours sous d’autres décors que le Platinium ; organiser des compétitions interrégionales, par exemple.

Merci JBB et à mercredi pour la finale… 

C’est moi qui vous remercie, car culturebene.com reste un partenaire sûr.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page