Inside

Cosmas Maduka, de la rue avec 1$ à la 6ème fortune du Nigéria !

La réussite, Cosmas Maduka l’a touché du doigt, mais la galère aussi. Ce Nigérian est aujourd’hui classé 6è fortune du Nigeria. Et pourtant, il y a quelques années, sa vie ne prédestinait pas à une telle position sociale.

Cosmas Maduka est un homme d’affaire nigérian. De la pauvreté à un succès sans précédent, l’homme a dû mener une bataille importante. Né en 1958, à Jos, au Nigéria, Cosmas perd son père à 4 ans. À l’âge de sept ans (7), il s’est retiré de l’école primaire pour aider sa mère dans Akara (gâteaux de haricots) au Plateau, Jos.

A 12 ans il va servir d’apprenti automobile dans le magasin d’autos de son oncle. Cosmas Maduka dormirait dans la boutique à la fin de chaque journée de travail. A force de travail, de dévouement et d’honnêteté, le jeune fermier gagne la confiance de son oncle qui commence par lui confier des responsabilités de plus en plus grandes. A 14 ans, il est d’ailleurs envoyé travailler dans l’une de ses succursales de la structure de son oncle.

Mais tout va basculer un soir quand il s’absente sans permission pour assister à un programme à l’église. Son oncle résilie immédiatement son apprentissage et le règle plutard avec une somme pitoyable de 200 Naira (1 $). Cette somme qu’il va fructifier en fondant une entreprise de pièces détachées automobiles appelée Frères Maduka avec son frère.

Avec les 300 Naira, en capital, Cosmas lance une nouvelle entreprise en tant que propriétaire unique après le retrait de son frère pour des divergences d’idéologies. Il a commencé par acheter et vendre des pièces de rechange de moto de Boulos Industries. Le principal produit qui a tourné beaucoup de retours pour lui était la nouvelle innovation de Boulos, l’interdiction de crash de motocycle. Il achèterait plusieurs d’entre eux et retirerait l’adresse de Boulos du carton afin que les gens ne sachent pas d’où il achetait. Dans une courte période d’une semaine, son capital est passé de 300 Naira (1,5 $) à 3 000 Naira (15 $).

Après avoir épargné un peu de capital, Cosmas Maduka s’est associée à son ami Dave pour créer une nouvelle entreprise appelée CosDave. Peu de temps après leur nouveau partenariat commercial, ils se sont éloignés en raison de désaccords sur les décisions prises. Cette nouvelle rupture l’a amené à démarrer une autre entreprise appelée Coscharis. Le nom de Coscharis a été formé par la combinaison de deux noms différents; Son nom, Cosmas, et celui de sa femme, Charity.

En 1982, le gouvernement nigérian a accordé dix (10) licences d’importation de sociétés motrices et ses moteurs Coscharis ont été sélectionnés. Depuis lors, son entreprise a continué à se développer avec plusieurs succursales autour du Nigéria.

En 2015, sa valeur nette personnelle selon Forbes Afrique s’élève à plus de 500 millions de dollars US .

Les moteurs Coscharis ont grandi depuis. Ils ne sont pas seulement l’un des plus grands concessionnaires automobiles du Nigeria, mais est également le distributeur exclusif des automobiles BMW au Nigeria.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page