Après plusieurs jours de travail de fourmis, des heures d’écoute et de visionnage, le comité de sélection a l’immense plaisir de vous donner les noms des 08 candidats présélectionnés pour concourir aux PRIX MUSIQUE D’EBENE 2013. Ces 08 candidats se sont distingués par la qualité de leur travail artistique… La tache n’a pas été facile pour le comité, reste aux différents candidats de se mettre au travail…
Les 08 candidats
Krisss Lady
De son vrai nom Mbazoa Marie Christiane, la jeune artiste née le 12 novembre 1987 à Yaoundé, à
une première passion, la danse, qui est aussi le socle sur lequel se construit sa musique. La danse,
dit-elle, lui donne le rythme et la mélodie exacte s’invoque toute seule en elle. Chanteuse, danseuse et chorégraphe, Krisss Lady porte dans son petit arche musicale quelques titres (6) chantés en français et en langue beti , de style musicaux variés qui feront partie d’un album dont la sortie est prévue dans 2 ans maximum .
The Chopping Tools
The Chopping Tools est un groupe de musique dont l’expérience musicale a constitué à trouver un
équilibre entre les rythmes traditionnels camerounais (bikutsi,makossa,benskin…)et les sonorités
issues du monde modernes telles que :le rock , le djazz, la musique classique et même celtique .Ce qui a donné un album d’une grande richesse à la fois stylistique et thématique.
Bissi Mag
Né à Nkonsamba en 1971, Noubissi Fotso Luc Romuald de son vrai nom, originaire de Bandjoun a la
fibre musicale dans le sang (Son père est commençant et guitariste et sa mère percussionniste dans une chorale à Nkongsamba). Dès quatorze ans, il égrène ses premières compositions. Le piano, la flûte, la batterie et adoptera plus tard le piano après des cours accélérés. La société et ses phénomènes sont ses principales sources d’inspiration. Le leitmotiv de ses chansons est la conscientisation et le changement des mentalités.
Caïd
Né à Bue le 12 juillet 1990 dans une famille de trois enfants, Le Caïd grandit dans le sud-ouest Cameroun dans une famille d’artiste (Son père est auteur dramatique et sa soeur comédienne).
Après sa formation en assurance en 2012, il décide de se lancer dans la musique afin de pouvoir s’exprimer librement. Après avoir participé à plusieurs concours (challenge vacance, Mutzig star), presté sur plusieurs scènes… il décide de sortir son propre album solo qui voit le jour en 2013.
Prince K-T
Prince K-T est né le 24 Janvier 1983. Artiste, Rappeur et chanteur camerounais de culture anglophone.
Son style est basé sur un Hip Hop universel mélangeant plusieurs rythmes et variétés musicaux tels que le jazz, la Soul, l’Afro-Roots, le Reggae. Vieux briscard de la scène hip hop camerounais, il écume les scènes locales depuis 1996 au côté d’artistes aujourd’hui mieux connus tels que Valsero, Bashirou etc.
Son objectif est d’éduquer les jeunes en particulier et le monde à travers ses messages conscients.
Daniel Ngan
De son vrai nom BIKUN Jean Daniel est passionné par la musique depuis le bas âge, il fait ses premiers pas en intégrant la chorale classique « Emmanuel » de l’EPC ADNA. Son envie de faire de la musique le pousse à écrire ses propres compositions en 2011 en s’inspirant des artistes tels Sally
Nyollo, Blick Bassy, Macase et des rythmes Sud-africains. Daniel Ngan sort son premier opus de 07
titres en 2012, un album aux sonorités traditionnelles surf sur des vagues de Makouné rythme traditionnel de son village natal (kombeng), du Slow et bien d’autres…. Bien qu’il soit encore élève, Daniel veut relever le challenge de poursuivre ses études et sa carrière artistique.
Fredérique Ottou
Dès sa plus tendre enfance, elle s’attache naturellement à la musique à travers les mélodies de sonpère, Marcellin Ottou, grosse vedette de la chanson camerounaise, lauréat des prix RFIen 1982.
Sur les traces de son géniteur, elle commence sa carrière dans les Cabarets qui, au Cameroun, font
office d’école musique. En 2010, elle signe trois titre dans le coffret-album de son illustre père, dont une ode à sa mère en français et deux titres en anglais, sa langue scolaire. Bientôt dans les bacs, son premier album, tout en Afro Jazz, augure d’une carrière aussi riche que son talent.
Adah
Born Adah Akendji, Adah was introduced into music at age seven when he began playing drums. At
te tender age of eleven, Adah is introduced to classical music by is parents and learns to play the
piano from his mum while is dad, a prolific songwriter himself, mentored him on poetry and song
writing With 650 songs to his credit, Adah has written songs for some of his country’s most renown hip hop/R&b acts among whom are Sine (winner of Africa star 2008 singin competition), Zinnia (Mutzig star 2010 winner) etc.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com