CamerounInside

FOMARIC 2013 : 20 ans déjà, et ça continue…

Depuis 1993, date de son lancement par son promoteur l’artiste musicien Nkotti François, « La foire musicale, artistique, industrielle et commerciale » de Douala n’arrête son évolution au fil des ans. L’édition 2013 est déjà annoncée, sauf changement de dernière minute, du 5 février au 10 mars 2013 au complexe Camtel de Bépanda. Inutile de vous dire que des surprises il y en aura, et pas des moindres.

Il y’a plus 20 ans exactement, se tenait alors la première édition de la foire musicale, artistique, industrielle et commerciale  (fomaric)  du côté du marché Sandaga ; à l’origine du concept, un constat : « Douala, notre capitale économique et ville culturelle souffrait d’une absence criarde d’occasion où les acteurs économiques, sociaux, culturels et politiques pouvaient se rencontrer périodiquement pour les échanges. Face à ce vide, nous avons eu ‘idée d’une foire. Oui l’idée était la il fallait la développer et nous l’avons fait aboutir à FOMARIC », disait alors Nkotti. D’année en année, l’évènement connait alors un franc succès, et pour cette 20ème célébration, des innovations époustouflantes sont attendues. Les préparatifs eux, vont bon train au club Nkotti pour que Fomaric 2013 revête un caractère exceptionnel et particulier.

Le maire de Bonaléa a au cours des échanges successifs souligné que des innovations seront nombreuses, notamment l’ouverture des ateliers de formation pour les métiers d’art musical pour les enfants de la rue ; les descentes dans les quartiers en vue de procéder à Miss et d’un Master et des candidats pour des bodybuilding. Aussi pour enrichir la page des innovations de 2013, l’on annonce la construction du village des arts, de l’habillement en collaboration avec les stylistes modélistes reconnus. L’implantation d’un écran géant,  d’un marché social promotionnel en concertation avec le Min commerce verra le jour. Le Club Nkotti lui, devient la « Fondation Nkotti », c’est d’ailleurs l’innovation la plus attendue cette année. Par cette équation, l’une des icônes de la musique camerounaise entend impulser une ère nouvelle et de donner plus de visibilité et de flexibilité aux produits des entreprises citoyennes, qui accepteraient soutenir cette 20è édition. Parmi les participants, on a noté la présence des artistes tels que Sam fan Thomas, Marco Bella, Petit Pays, David Mambo. La 13è édition se tiendra du 5 février au 10 mars 2013 au complexe sportif Camtel de Bépanda.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page