CamerounInsideInterviewMusique

Kapeski : « Que la méritocratie prime dans ce pays… »

Bonjour Kapeski, peux-tu te présenter à nos internautes ?

André Nicolas Kap est  mon vrai nom de famille ;  je suis  plus connu sous le pseudonyme de Kapeski comme  homme de la culture. Kapeski est juste une petite  synthèse  de mon nom   ce qui  cause de temps quelques confusions  au niveau de la prononciation avec un antivirus bien connu Kaperski.

Comment es tu arrivé dans les médias en général et la radio en particulier ?

Mon  arrivée dans la communication date de 2003,  étant un passionné de la communication, et de la culture en général  je me suis lancé dans ce domaine dès la classe de seconde où comme tous ceux qui sont passionnés comme moi  passent toujours par le club journal de son lycée avant de regarder plus haut ; plus haut bien sûr  là il s’agissait déjà d’affronter les médias. J’arrive officieusement  dans  les  médias  par  mon premier stage  que j’effectue  à la CRTV station régionale de l’extrême- Nord   Maroua ,où j’ai été très bien encadré par des journalistes  tels que Roger Ahanda, Bakary Galdjima  et deux mois après  mes encadreur s m’ont fait confiance, je deviens le présentateur principal  du programme des vacanciers « CRTV VACANCE »  et  dès cette instant j’ai cru qu’un jour je pourrai porter haut la communication de mon pays ; à la fin de ce premier stage effectué avec brio j’étais retenu à l’émission des majors  qui se déroulait tous les mercredis et samedis sur les antennes de la CRTV, en même  temps  j’étais  sollicité à l’émission  100/100 jeune  ou j’avais intégré le groupe Amina et Paco. En 2008  je me retrouve à Yaoundé pour continuer   mes études   supérieures. Là  j’intègre  l’université de Yaoundé  sud  Joseph  Ndi  Samba, quelques mois plus tard je m’associe à la grande équipe de radio lumière  et Samba tv comme stagiaire  en animation. 9 mois plus tard j’intègre  officiellement l’équipe et  je deviens responsable d’un programme de musique urbaine « YOUTH  – ATTITUDE »  et d’un programme universitaire CAMPUS –SUD. Grâce  au travail, à la persévérance, et à l’humilité  j’arrive  à imposer ce nom  de KAPESKI  qui perturbe certains camerounais. En 2010 j’ai encadré les stagiaires sur 91.9 FM radio lumière et  là je commençais  déjà  à transmettre aux jeunes désirant faire dans la communication  les connaissances que j’avais reçues des ainées depuis des années.

Après avoir passé quelques années à radio lumière, te voici aujourd’hui à Youth radio qu’est ce qui t’a motivé à changer de camp ?

parler de motivation c’est bien normal  parce que moi j’ai cru au projet dès lors où certaines personnes  m’ont  fait part  et le  02 février 2012 j’ai intégré l’équipe  de  Youth  Radio  93.5 FM  et voilà je suis là, et même comme tout bon joueur de foot on n’a  parfois besoin de changer d’équipe après  avoir passé une bonne saison dans un club  pour  voir si on évolue dans la positivé, il faut se démarquer ; moi j’ai fait mon choix  et ceux qui me soutiennent depuis l’ont compris et nous  sommes toujours   en contact .

Parle-moi de Youth Radio…

YOUTH RADIO 93.5 FM émettant depuis le quartier Essos à Yaoundé est une radio comme son nom l’indique jeune de part sa manière de faire  et  son équipe qui est très jeune physiquement  et dynamique  mais pas jeune dans la communication  car l’expérience   y  est, en plus j’ai eu l’occasion d’encadrer les premiers vacanciers de cette radio en 2O12 car dès mon arrivée de ce côté une fois mes  chefs  m’ont fait confiance. Elle œuvre dans l’encadrement des jeunes, le social, le soutien à  la démocratie du président de la république  dans ces actions.

Parle-moi de tes émissions

Sur la bande FM je tiens deux émissions. Officiellement  une émission de la musique urbaine  (hip hop, r’nb, break dance) nommée « GENERATION  KH2 »  tous les dimanches entre 13H30 et  15H30. J’ai commencé l’année  2013 avec Tonton Boudor  car j’avais pris un peu de congé. Je parlerai également du programme « NO –STRESS » lundi, mardi 21H-22H ; mercredi, jeudi, vendredi  20H- 22H. Une émission qui permet aux auditeurs de se déstresser après une journée de dure labeur  à  travers les meilleures  mélodies  d’ici et d’ailleurs. Je viens en aide aux personnes qui   passent des moments difficiles avec leurs copines ou copains, ceux qui n’arrivent pas à avoir les amis grâce à la rubrique intitulée carnet rose. Vous pouvez faire des rencontres avec plusieurs personnes et avoir des relations pouvant aboutir au mariage.

Je ne  manquerai pas de parler de la matinale « MORNING EXPRESS » 6H30 – 9H00 qui est le programme de mon Directeur de la radio et  TV, mais il y a des mois ou je suis programmé, ce qui fait que je suis toujours à l’antenne. J’interviens généralement au  10H-12 H  pour  donner les infos culturelles.

Tu es entrain de mettre sur pied une structure qui va gérer les filles (danseuses et figurantes) dans des clips, de quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit d’un label appelé  K – DANCE  PRO  qui sera assez crédible, qui saura donner la valeur  aux danseurs, danseuses et aux figurants dans les clips. Ce sont bien sûr les meilleurs de l’heure qui feront parti de  ce label ; K-DANCE  PRO verra officiellement le jour dans quelques mois, parce que tout  part  d’un constat ou certains artistes de notre pays ne veulent pas épouser la philosophie des pays développés ; car pour réaliser un vidéogramme vous n’avez besoin d’aller  chercher    vos  cousins et cousines qui n’ont aucune notion de la danse  et ceci cause des problèmes aux réalisateurs. en plus ces danseurs et danseuses ne sont  pas souvent bien rémunérés de tel sorte que la séparation avec les artistes est  parfois difficile après le travail . K-DANCE  PRO permettra  aux  artistes de signer  les contrats   et  feront  eux  mêmes  le  casting  avant  le tournage  du clip. Ce label restera ouvert aux artistes crédibles  et de renoms.

Comment se porte l’animation au Cameroun ? Nourrit-il son homme ?

L’animation au Cameroun se porte  mal, tout simplement parce qu’il y a certaines brebis  galeuses  qui veulent  gâter  le travail des autres  par des mouchardages, commérages et bien d’autres ; Également certaines personnes doivent accepter d’apprendre le m étier qui n’est pas facile comme d’autres le pensent.  Il faudrait  bien que les artistes  camerounais respectent  le travail  des  communicateurs et même  les promoteurs des médias  doivent  revoir la manière de  traiter leurs animateurs . L’animation me  permet de survivre  car j’aime d’abord  mon job  et il nous permet de développer d’autres biz comme tout  le monde.

Quels sont tes projets à court, moyen et long terme ?

Les projets ? Comme tout bon camerounais, il faut toujours  être  ambitieux  et croire ; car moi je pense beaucoup plus à la perfection et allez peut être prouvé de quoi je suis capable dans un autre pays et dans un autre média international comme NRJ par exemple. Etre promoteur d’un média pourquoi pas.

Quelques contacts pour ceux qui souhaitent te rencontrer ou te passer leur musique ?

Je reste ouvert à toutes les personnes qui souhaitent me rencontrer.  (00 237)  97 88 26 47 / 75 22 50 61.

Ton mot de fin ?

Que la méritocratie prime dans ce pays et que les gens respectent ceux qui font bien et encouragent la révolution et le talent ; enfin je dirai que lorsque la cloche de Dieu sonne on se rend à la messe et on écoute l’homélie : parole de sage. Bonne et heureuse année, moi je dirai aux camerounais de ne pas me souhaiter bonne année mais une longue  vie.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page