A la uneCamerounCinéma

Une émission de téléréalité lancée à l’Université de Yaoundé I

L’ « African Film Academy » est un projet cinématographique novateur au Cameroun. Il a été lancé le 12 novembre 2012 au pavillon des Arts et de la Culture de la Faculté des Arts, Lettres Sciences Humaines de l’Université(FALSH) de l’Université de Yaoundé 1.C’est une série de  12 films documentaires de 52 minutes sous forme de d’une téléréalité.

Le principe est de suivre 40 étudiants répartis en 10 groupes au cours de leur apprentissage cinématographique piloté par le cinéaste camerounais Jean-Pierre Bekolo, avec en prime la participation des intervenants qui évalueront et critiqueront le travail desdits étudiant. Une véritable école de la pratique pour les étudiants de la Section Arts du Spectacle et Cinématographie qui étaient jusque là cantonnés dans les enseignements théoriques dans les amphis. Pour le Doyen de la FALSH « l’idée d’amener les étudiants de l’université à être  pratique est porteur d’espoir ».C’est d’ailleurs dans cette optique qu’a été créé le Cinéma Ecole « qui est un laboratoire où on apprend à faire du cinéma et où l’on produit du cinéma  pour pouvoir générer ce qu’on a appelé les AGR, Activités Génératrices de Revenus » précise le Pr. Richard Laurent Omgba. Qui a nourrit de grandes ambitions : « On demande aux universités aujourd’hui d’arriver à s’autofinancer ,et nous pensons qu’a travers le cinéma, le tourisme et les filières professionnelles, la faculté peut arriver à générer les revenus » dit-il. 

Il faut dire que le projet du Cinéma Ecole  est coordonné par le doyen de la Faculté des Arts Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’université de Yaoundé1 le Pr. Richard  Laurent Omgba, le chef de département en arts et archéologie le Pr. Bole Butake, le Chef de section en Arts du spectacle et cinématographie le Dr. Jacques Raymond Fofié, le cinéaste Jean-Pierre Bekolo et l’enseignant Simon Ateba.

ors du lancement de ce projet le 12 novembre 2012 à Yaoundé, ses promoteurs ont  indiqué que l’« African Film Academy » va  récompenser le meilleur groupe tout en prenant compte certains critères. Un présentateur fera le point à chaque ponctuation, et  les groupes seront notés par épisode à travers plusieurs exercices de cinéma. Un cours se fera à chaque fois qu’on aborde un nouveau type d’exercice. Selon Jean-Pierre Bekolo, qui estime que « l’université est un cadre pour le cinéma », la mission d’une émission de téléréalité est « que les gens comprennent ce que c’est que le cinéma ».C’est sans doute par là que pourront venir des financements dont a besoin une telle initiative.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page