A la uneCamerounInterviewMusique

Marole Tchamba : « j’ai 325 chansons dans mon répertoire et je continue à écrire… »

Vous avez presté lors de la dernière édition des couleurs urbaines à Douala, un mot peut-être sur cet événement ?

Ce fut un plaisir énorme parce que les couleurs urbaines venaient égailler la fin d’année et dans ces cas là l’excès ne nui pas. (Rire).

A cette époque de votre carrière, pensez-vous que le public vous est acquis ?

Vous savez, pas du tout, si je vous dis le contraire je ne serai pas une personne humble. Et puis tous les jours on rencontre des gens, toujours on est appelé à toujours bien faire ; on n’atteint jamais l’apogée vous savez, jusqu’à ce qu’on parte de cette terre. Alors on travaille tous les jours, on est adulé ici et ailleurs, mais ça fait plus plaisir quand on est aimé chez soi. Vous avez vu ma prestation aux couleurs urbaines ? Le public était très réceptif et c’est le plus grand salaire d’un artiste. J’ai été pleinement satisfaite.

Marole Tchamba c’est toute une histoire de Bend Skin, vous êtes même surnommée la reine ou encore la diva de ce rythme, qu’est ce que ça fait de porter ce titre ?

Beh écoutez, c’est un titre que je porte depuis le début de ma carrière grâce à mes fans ; et depuis deux ans je suis quittée de reine du Bend skin à Diva du Bend Skin. Cela est dû à mon parcours et surtout jusqu’où j’emmène ce rythme à travers le monde. Je suis allée en Asie où beaucoup d’artistes ne vont pas, interpeller par les promoteurs de là bas, j’étais la seule camerounaise et j’ai représenté valablement notre drapeau.

Vous préférez Reine ou Diva ?

Je suis Marole Tchamba, parce que les titres ça s’envolent et puis c’est Dieu qui couronne. Marole Tchamba la princesse, parce que je suis née princesse et personne ne peut me l’enlever.

On va un peu détailler ton album, car beaucoup connaissent Bibam…

(Rire), ils ont choisit Bibam parce que j’ai été sacrée Meilleure artiste Féminine au Canal d’or avec ce titre ; mais il y a aussi la chanson « histoire d’amour » qui a remporté le meilleur folklore, vous avez aussi « campagne de sabotage » qui est une chanson qui s’est  imposée de part son message, sans oublier « sacré Cameroun » qui stimule l’élan patriotique. J’y ai d’ailleurs cité quelques légendes mais ce n’est pas facile car il y en a tellement dans notre pays.

Vous parlez avec tellement de sentiment, on peut dire que vous êtes une vraie patriote…

Vous savez, j’ai la chance d’être une artiste internationale depuis 8 ans par mes propres efforts, c’est-à-dire j’y vais et je reviens. Maintenant, j’ai vécu en Europe pendant 2 ans mais je ne parvenais pas à écrire parce que là bas on court toujours ; ceux qui y vont ou ceux qui y restent comprennent très bien ce que je suis entrain de dire. Il faut se lever à 4heures, il faut courir après le métro, on ne dit pas bonjour aux gens, bref, c’est trop stressant, or une fois que je foule l’aéroport international de Douala ou de Nsimalen, l’inspiration vient immédiatement. Aujourd’hui j’ai 325 chansons dans mon répertoire et je continue à écrire.

Après Marole Tchamba, y a-t-il une relève véritable ?

Vraiment Monsieur ça c’est une très bonne question ; l’âme du Bend Skin j’ai peur pour elle, parce que j’aurais souhaité que beaucoup me suivent. Je vais vous dire quelque chose que je n’ai jamais dit à personne, je suis allée jusqu’à demander à des filles si ça ne leur plait pas de chanter, mais comme on ne force pas ces choses là, à chaque fois elles ont dit non. Même mes propres danseuses ont décliné. J’ai la capitaine de mes danseuses avec qui je suis depuis le début, mais elle aussi a dit non et je ne vous dis pas la peine que j’ai ressentie. Si personne ne s’emmène et se propose afin qu’avec ma petite expérience je puisse déceler un talent en elle, que faire ? L’image de l’artiste, ses textes, sa conduite sur la scène et hors de la scène sont des éléments capitaux d’une carrière.

Voulez-vous dire vous souffrez de régner seule dans ce style ?

Ça me plait bien de tenir la main de ceux qui veulent exceller dans le bend skin parce qu’on gagne à être nombreux, c’est triste d’être seule.

Que faire pour vous joindre ?

Juste m’écrire à l’adresse mail maroletchmaba@yahoo.fr

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page