MusiqueTchad

Tchad – Inédit : Le rappeur Anonyme débarque avec une trilogie

Le rappeur est de retour avec un nouveau projet.

Le temps s’est arrêté au Tchad le 19 octobre dernier. Un séisme a secoué l’univers hip hop du pays de Toumaï. Un coup de poing lyrical et musical balancé par un rappeur vif et incisif : Anonyme. Trente-six morceaux ! De son vrai nom Magloire Tempélé, le rappeur Anonyme a frappé fort en sortant en digital la trilogie, son nouveau projet qui est fait de 3 albums de 12 titres chacun. Il s’agit des albums Farafina Victory, Comme un seul homme et Mukchacha. Un fait inédit au Tchad, une nouveauté dans carrière de l’artiste Anonyme. Projet ambitieux, cette trilogie a été conçue ces 4 dernières années entre le Tchad, le Sénégal, le Kenya, le Cameroun et les USA, il est le fruit d’une collaboration avec une pléiade d’artistes, musiciens et ingénieurs.

Dans l’album « Farafina Victory », le rappeur exprime son engagement à la cause africaine, panafricaine et noire. Les morceaux aux influences africaines et traditionnelles, ont pour nœud la revendication des victoires et exploits, d’africains et d’afro descendants dans un monde ou l’histoire, les exploits sont occultés. Le second album « Comme un seul homme » est quant à lui opus intime qui lève le voile sur la vie, le parcours et le quotidien évoquant les rêves, les idéaux, les espérances de l’homme. Les concepts abordés oscillent entre d’une part, la fierté de former qu’un seul homme avec les entités dont et la conscience.

Le troisième et dernier volet de cette trilogie s’intitule Mukchacha. « Mukchacha en arabe tchadien est un balaie traditionnel utilisée dans les ménages fait de brindilles nouées par un fil. Lorsque le nœud est détaché, les brindilles se dispersent et peuvent être très salissantes pour le ménage », explique le rappeur Anonyme. Mukchacha est donc la métaphore de l’adage « l’union fait la force » et symbolise à plus d’un titre cet album fait de collaboration avec des artistes du Tchad et d’Afrique. L’efficacité dans la synergie en quelque sorte.

Par Ebah Essongue Shabba

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page