Bonjour Mango, deux ans après ton premier succès « Romance », tu reviens avec ton second projet « Emotion » ; peut-on déjà dire que c’est le début d’une longue carrière ?
Bonjour et merci à vous de m’accorder cette interview. Je vous rectifierais en disant 3 ans, car c’est en Septembre 2009 que je sortais mon premier album "Romance". C’est en Septembre 2012 que je vais mettre sur le marché mon second album intitulé "Emotion", qui présage en effet le commencement d’une carrière, la mienne. J’ignore si elle sera longue, puisque le temps et le destin appartenant à Dieu, mais c’est mon souhait le plus cher, que de faire une longue et belle carrière.
Il y a comme une légère nuance qui se dégage des titres de tes deux albums, car dans une Romance il y a de l’Emotion et vice-versa ; qu’est-ce qui caractérise ce second opus ? Quelle différence fais-tu entre les deux albums ?
Il n’y a pas une légère, mais une grande nuance se dégageant de mon second opus. Il est vrai que ma thématique est basée sur l’amour, mais, au delà de la thématique, il y a la cadence, les sonorités, les deux slows, et même les textes. C’est dommage que tout le monde ne comprenne pas ma langue, c’est pour cela que j’ai pris la résolution de traduire certains de mes titres chantés en Bassa. J’ai apporté de la danse appelé "Le pas du Ukulélé dans mon Makossa, Ma Prunelle », il y a également le Titre Asta qui énonce la demande de mariage selon les coutumes et traditions du Grand-Nord. Il y a ces deux slows, contrairement au premier album qui n’en avait pas. Je chante l’amour avec grand A, l’amour ou le lien existant entre la mère et son enfant, des déceptions d’amour, ou encore de la chance dans la vie. C’est tout ce cocktail de sonorités sensibles qui m’a inspiré le titre "Emotion". La différence qui existe entre mes deux albums est que le premier parlait plus de la romance des histoires à l’eau de Rose, tandis que le second parle d’amour, mais beaucoup plus des relations humaines et des vicissitudes de la vie.
Le zouk est très présent dans Emotion par rapport aux autres rythmes (Makossa, salsa, slow…), pourquoi ce choix ?
Le Zouk est bien évidemment bien présent dans mon nouvel album, car je suis Artiste Love. J’entends par cela celle qui chante et est éprise des musiques langoureuses et pondérées. J’apprécie la musique classe, d’où le Zouk. Mais il faut préciser aussi que j’y ai chanté deux Makossa, car je suis avant tout, camerounaise. Salsa, pas vraiment, mais un titre Onguèlè et deux slows qui ont un air de Tango. Ce choix parce que la musique est universelle. Je ne suis pas la première à chanter sur des rythmes étrangers, je cris que quand vous écoutez les slows camerounais de l’époque, vous convenez avec moi que je marche sur les traits des aînés.
Il faut souligner que tu es également une férue de l’esthétique et de la mode ; où en es-tu exactement avec tes projets relativement à ces domaines respectifs ?
J’aime beaucoup la mode et l’esthétique c’est vrai, et je pense que cela se ressent sur ma personne. Mais je pense que cela ne nourrit pas vraiment son homme au Cameroun (ailleurs, oui!). Les camerounais aiment la découverte, mais deviennent vite inconstant une fois après avoir découvert. J’avoue quand même que la crise qui règne aujourd’hui n’encourage pas beaucoup à dépenser des sommes faramineuses pour la beauté et l’habillement. L’urgence et l’essentiel étant la santé et la nutrition. Je me contente tout de même de donner quelques conseils à ceux qui m’approchent dans ce sens, et l’appliquer sur moi-même. Je suis plus ou moins maintenant dans mes petites affaires, que je tiens à garder privées.
Tu parles beaucoup d’idylle, d’amour…, n’est-ce pas là une confidence comme quoi tu serais épanouie dans ton foyer ?
Je parle d’amour, évidemment, parce que je suis heureuse et épanouie dans mon ménage, mais également parce que j’aime voir les gens heureux. Je pense qu’avec l’amour, on peut déplacer les montagnes, car lorsqu’on aime, ou se sent aimé, on a le cœur en paix, avec soi-même et ensuite les autres. Il y a rien de pire que d’avoir affaire à une personne aigrie. Vous êtes généralement taxé comme étant la source de ses malheurs. Voilà la résultante du manque d’amour et de satisfaction personnelle et des autres.
Quels sont tes projets immédiats ?
Mes projets immédiats sont tous les mariages dans lesquels je jouerai pendant ces fêtes, et l’arbre de Noël que je monterai pour ma famille. Vous ne m’avez pas demandé pour mes projets futurs, mais je vous devance en vous parlant un tout petit peu. Je jouerai en Mars au Festival du Ghana et en été à Toulouse et à Paris. Je continue de chercher, je croise les doigts, car Dieu veille!
Comment te vois-tu en tant que mère ?
Je suis tout simplement une maman aimante et rigoureuse à la fois. J’apporte à ma progéniture l’équilibre maternel nécessaire, tout en lui transmettant les valeurs qui m’ont été inculquées.
Qu’est-ce que tu écoutes comme musique quand tu te retrouves souvent seule dans un coin ?
Quand je suis seule dans mon coin, soit à méditer ou cogiter, j’écoute généralement du Jazz avec Nat King Cole, j’écoute Céline Dion, pour sa voix fluette, mais si douce et porteuse, j’écoute des morceaux de Soul de Beyoncé pas de R’. J’écoute également une collection de Zouk, mais aussi de slows, camerounais et étrangers.
Quel serait ton plus grand regret dans ta carrière d’artiste ?
Vous avez bien parlé au conditionnel, c’est pour cela que je suivrai votre ton. Mon plus grand regret serait de ne pas donner de concert gratuit pour les pauvres et indigents, mais surtout les tout petits.
Ton plat préféré ?
Vous avez dit plat préféré, je dirai mes plats favoris: Le Mbongo Tchôbi et le Ndolè.
Ta danse préférée ?
J’aime toutes les danses, tant qu’elles ne sont ni violentes, ni obscènes.
Ton acteur préféré ?
Je dirai plutôt mon actrice préféré: Angelina Jolie
Comment organises-tu ta journée ?
J’organise mes journées, comme toute personne ayant un planning chargé. Je me lève à 6h, car le sommeil est primordial, j’apprête mon fils qui va à l’école. Il se fait accompagné, tandis que je prends mon petit déjeuner vers 7h30. Je m’assure ensuite que le ménage de ma maison est assuré par la ménagère. Je rentre en cuisine pour concocter moi-même le plat du jour, et ensuite, selon l’emploi du temps, je file à une émission ou aux répétitions, ou encore je fais de vocalises à la maison. Cependant, je dois me lever encore plus tôt lorsque que j’ai une émission le matin, et me reposer pendant deux ou trois heurs en journées lorsque je joue le soir. Voilà à peu près à quoi se résume mon programme journalier.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com