A la uneCamerounInterviewMusique

Chantal Ayissi : « Je ne triche pas, je suis authentique et je me sens bien dans ma peau… »

Un véritable exploit, quand on regarde la crise que travers le milieu, ajouté à cela la piraterie qui n’aide pas toujours. L’une des grosses têtes d’affiche lors du derniers rendez-vous du Annual Show Fashion week 2012, nous l’avons approché dans sa loge pour une petite interview…

Tu as commis il n’y a pas longtemps un double album plus un DVD sur le marché ; parles-nous en ?

Oui, il s’agit de l’album « La Vie Chère » et de l’album « Ethique et Déontologie » ; dans le premier comme son titre l’indique je parle de la vie chère en Afrique, on n’a pas d’argent, c’est la crise mais les prix des denrées ne cessent de grimper pour des revenus presque minables.  Dans Ethique et Déontologie je dénonce les abus, j’essaye d’attirer l’attention des uns et des autres sur la conduite ou encore le comportement de ceux là qui n’aide pas au développement de notre Afrique, de notre pays en particulier. Vous les connaissez, pas besoin de citer les noms ; donc j’y prône également le sens et le respect des valeurs, surtout morales, car à l’allure où vont les choses il devient plus qu’urgent de tirer la sonnette d’alarme car on risque se retrouver dans le trou si rien n’est fait. Donc dans ces deux albums vous trouverez aussi des textes forts, des messages clairs, et je voudrais préciser que l’un est plus bikutsi, et l’autres a plusieurs colorations notamment du zouk, du Makossa, etc. Dans le DVD vous trouverez huit clips, qui sont très bien réalisés d’ailleurs, et nous continuons à tourner d’autres ces temps et j’en profite pour vous demander de nous soutenir vous les médias car sans vous nous ne pouvons vendre ; aidez-nous car tant de maux mines notre milieu, il n’ya que vous pour nous sauver en nous apportant plus de visibilité et en nous soutenant.

On a également remarqué un fort panel qui t’accompagne dans ce double album, peut-on avoir quelques noms ?

Comme vous le savez bien, je suis habituée à ne pas travailler seule, je sais toujours m’entourer de mes amis pour concocter de belles choses et c’est ça qui fait qu’on avance ; dans ces albums vous verrez  Nkodo Sitoni, Ben Decca, Mirage Supersonic, Cathy Latour, DD,  Don Tom, bref ils sont nombreux. Et c’est ce que l’Afrique nous demande, de se retrouver ensemble pour défendre notre culture. C’est notre devoir, nous artistes ou encore sportifs, de défendre le bas peuple et les démunis car grâce à nos noms nous pouvons être leur porte parole et dire haut ce que les autres pensent bas.

Et dans quel combat t’es-tu rangée, toi ?

Moi je défends la cause des femmes et des enfants. Parce que la femme est toujours abusée, elle a touts les problèmes du monde, elle est en mal or c’est elle qui supporte tout.

Tu fais partie des artistes prestiges invités de cette 6ème édition du Annual Show Fashion Week 2012, qu’est-ce que ça te fait déjà d’être à ce rendez-vous ?

Je me sens honorée, je suis contente d’être là parce que l’Afrique est à l’honneur, avec toutes ces personnalités présentent pour célébrer non seulement la mode mais aussi la musique et toute la culture africaine. Alors je me devais de faire une très bonne prestation, d’assurer un show digne de ce nom pour leur entière satisfaction. Je dis vraiment merci à M. Grégoire Piwelè et je lui tire un grand coup de chapeau pour tout ce qu’il fait, car tous savons combien il est important d’avoir des hommes comme lui pour faire avancer la culture africain non sans la valoriser. J’en profite pour demander aussi aux sponsors de le soutenir dans cette démarche là car c’est également pour notre bien nous autres artistes ; vous voyez, cette année il n’a pas pu inviter beaucoup parce que les moyens étaient réduis. Il m’a d’ailleurs dit que plusieurs partenaires n’ont pas respecté le rendez-vous et qu’il a été contraint de se battre avec le peu qu’il avait à sa disposition, alors je lui ai dit il n’y a pas de souci, on va se serrer les coudes.

Chantal Ayissi, une présence scénique à couper le souffle, tu débordes d’énergie à chaque fois que tu foules un plateau, dis-nous, c’est quoi ton secret ?

Vous savez l’artiste c’est ça, sauf s’il ne se prend pas au sérieux ; moi je ne fume pas, je n’abuse pas, je dors bien, je travaille beaucoup mon corps, je passe beaucoup de temps en studio et je travaille ma voix voilà pourquoi elle porte. Je ne triche pas et je ne ressemble à personne, je n’imite personne, je suis Chantal Ayissi du Cameroun et je ne chante pas à peu près comme tel ou tel, j’ai une personnalité. On ne confondra jamais Chantal Ayissi  à une zaïroise ou à je ne sais trop qui, parce que chacun doit porter sa culture, je suis authentique et je me sens bien dans ma peau. Je suis fière d’être une camerounaise, fière d’être une africaine.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page