Inside

KAMA la startup innovatrice !

C’est dans une salle remplie d’invités et d’hommes des médias du côté de l’Hôtel La Falaise de Yaoundé qu’a été présentée la nouvelle startup innovatrice dénommé ‘’KAMA’’ le mercredi 18 décembre 2019. KAMA Enterprises est une startup camerounaise qui se spécialise dans le domaine du numérique.

Fondée en 2019 par Fabrice ABEGA 28 ans et Christian MVONDO 32 ans, deux jeunes camerounais visionnaires, cette dernière a pour objectif à travers l’outil technologique d’aider au développement socio-culturel et économique des populations africaines dans le monde.

Dérivée du mot ‘’Kamite’’, KAMA, cette entreprise qui se veut innovatrice a pour vision de pallier l’attachement des africains à l’occident, de promouvoir la concession et la consommation africaines, la démocratisation de l’utilisation des solutions logicielles et numériques dans l’environnement africain, l’épanouissement de l’africain au quotidien à travers le numérique et ses nombreuses branches, l’accroissement des performances des entreprises à travers le numérique et résoudre le problème africain en général. « KAMA est composée d’une équipe jeune et talentueuse dont le seul souci est la mise en avance de l’identité et la valorisation de la compétence de l’homme noir » nous rapporte l’une des responsables de l’entreprise Inès Zogo.

Pour remplir ses objectifs, KAMA a conçu 3 applications mobiles avec une forte valeur ajoutée :

MAYEGE : MAYEGE, qui signifie “j’apprends” en vernaculaire Ewondo du Cameroun, est une interface permettant à ses utilisateurs l’apprentissage des dialectes Africains. « Cette application permettra à son détenteur de sélectionner le dialecte de son choix et de l’apprendre avec aisance. Le programme d’apprentissage constitué d’une trentaine de leçons, propose aux utilisateurs des QCM et une aide vocale comme support quant à l’apprentissage de la prononciation des mots » déclare l’un des fondateurs Christian Mvondo. La création de MAYEGE fut initialement motivée par le constat qu’un nombre grandissant de jeunes citoyens Africains sont incapables de s’exprimer en leurs langues vernaculaires. Pour cause; la minime ou non exposition à ces dernières. Toujours est-il que le résultat demeure le même. Nos cultures se meurent et si l’on ne parvient même pas à conserver ce qui nous uni fondamentalement, ultimement, nous disparaitrons.

Cette application sera disponible en téléchargement libre pour android et iphone dès le 31 Décembre 2019 à minuit. Pour le moment cette application est dotée de 3 dialectes camerounais et le lingala.

YALA : C’est un dispositif GPS destiné aux automobilistes Camerounais dans l’optique de pallier aux problèmes de géolocalisation et de transport inter-urbain. Basé sur le projet d’adressage en cours au Cameroun, YALA sera le seul outil sur l’étendue du territoire permettant de localiser avec précision une adresse pré-établie et de générer l’itinéraire le plus rapide à en emprunter pour s’y rendre; une plus-value certaine sur ce qui existe déjà.

TakeMe : C’est une application mobile de co-voiturage permettant de se déplacer d’une ville à une autre par le billet de la réservation d’une place au sein du véhicule d’un particulier. Le phénomène d’auto stop étant déjà très présent au Cameroun, l’application sert de point relais entre les détenteurs de véhicules allant dans une direction et ceux désireux s’y rendre également mais contraints par l’incapacité d’obtenir un ticket de bus, de train ou d’avion ou pour des raisons de mobilité et de facilité.

Les trois applications seront disponibles en téléchargement libre android et iphone dès le 31 Décembre 2019 à minuit.

KAMA est aussi spécialisée dans la création des applications mobiles et web sur mesure et très performants, la Conception de sites web attrayants et d’applications web pour digitaliser votre business et le Community management de votre entreprise et développement votre communauté.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Atti Mahamat Abana

Rédacteur chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page