A la uneCamerounInterviewMusique

Richard Amougou : « le 13 Décembre au El Pachinko, je présenterai mon album Essuie Glace au public… »

Bonjour Richard Amougou, merci d’accorder cette interview à culturebene.com, le 10 Novembre dernier, tu as été élu « Artiste Bikutsi de l’année » lors de la 14e édition du festi-bikutsi, un commentaire… ?

Bonjour à vous et à vos nombreux internautes. Richard Amougou artiste bikutsi 2012… Pour être franc, je peux me permettre de dire qu’on ne cache jamais la lumière du soleil et que quelle que soit la durée de la nuit le jour finit toujours par se lever.

Ton titre « Imbécile l’amour » est devenu un véritable hymne pour les mélomanes du Bikutsi, est-ce que tu t’attendais à un tel succès en si peu de temps?

Je suis une personne qui sait et maîtrise ce qu’elle fait je sais que j’ai toujours commis de très bels albums et mon public me l’a toujours fait savoir. Je peux juste dire que l’album "essuie glace" est un album révélateur.

Ton dernier album « Essuie glace » marche super bien au bled ; en quelques mots peux-tu me faire une brève présentation de cet opus ?

L’album "essuie glace" est un album de 8 titres je parle de l’amour; du quotidien car c’est lui qui m’inspire. A la première plage on a le titre "essuie glace; plage 2 l’argent; plage 3 A vous les hommes; plage 4 Chantal Biya; plage 5 Pas de sot métier; plage 6 Mba’ba; plage 7 Mongo wa kon avé? Et plage 8 Philo.

Baccalauréat en Cuisine en poche, comment te retrouves-tu dans la musique ? Raconte-moi l’aventure…

Je suis fan de la bonne "bouffe" et j’aime tous les métiers qui sont en rapport avec le contact du public, j’ai même fait dans le social j’aime m’occuper des gens. C’est par la danse au côté de k.tino et ensuite j’ai fait la connaissance du feu Fam Ndzengue qui m’a donné la chance de toucher au micro pour la première fois et c’est celui-là à qui je dois tout. Ensuite j’ai été aidé par Zélé le Bombardier mais ce n’est qu’en 1997 que je commence véritablement à chanter. Aimant faire la cuisine; et comme il a fallut que je choisisse entre passer le baccalauréat en 2010 et venir en France j’ai choisi de venir en France. J’ai commencé par faire une formation de garçon serveur de restaurant dont j’ai obtenu le C.A.P et c’est 4 ans plus tard que j’ai décidé de continuer avec la cuisine là au moins je me rattrapais par rapport au baccalauréat que je n’ai pas pu passer au Cameroun. Aujourd’hui je me plais bien dedans j’ai pu relever le défi je suis chanteur et un employé polyvalent de la restauration.

Lors des remises des trophées (le 10 Novembre 2012) au festi-bikutsi, ta sœur qui est montée recevoir ce prix à ta place a annoncé ta venue au pays pour un spectacle. Confirmes-tu cette information ?

Oui je serai très bientôt au Cameroun pour continuer avec la promotion et surtout pour la soirée de présentation de l’album "essuie glace" qui aura lieu le 13 Décembre 2012 au complexe El pachencko.

La Socam a reparti 230 millions aux artistes lundi dernier et la CMC a quant à elle repartie 40 millions il y a un mois, combien Richard Amougou a-t-il eu pour ces 02 répartitions ?

Pour les répartitions CMC-SOCAM je ne sais pas vraiment, je saurai ce qu’il en retourne quand je serai au Cameroun.

De loin, comment perçois-tu cette guerre CMC-SOCAM qui dure depuis 4 ans aujourd’hui ?

La guerre SOCAM-CMC ne devrait pas exister, car on a un autre problème plus grave (la piraterie), On devrait se mettre ensemble pour lutter contre ce fléau que de se battre.

Globalement comment se porte la musique camerounaise sur la place parisienne ?

La musique camerounaise se porte plutôt bien de ce côté, mais on doit toujours continuer à travailler car on peut faire mieux, on peut aller loin.

Quelques contacts pour tes fans et ceux qui souhaiteraient t’avoir directement ?

Pour me contacter, mes fans peuvent m’écrire à l’adresse suivante : rijkaardother@yahoo.fr ou alors ils peuvent contacter mon manager au (237) 77 58 83 89

Ton dernier mot ?

Un dernier mot, si j’en avais un je demanderais au camerounais d’apprendre à acheter des cd originaux. Je tenais aussi à remercier tous mes fans car ils ont toujours cru en moi et me soutiennent je sais que sans eux je ne serais jamais là où je suis en ce moment, je leur dis "Merci".

Questionnaire de Proust

Le principal trait de ton caractère ? Je suis quelqu’un de très déterminé, j’ose quand il le faut

Ta principale qualité ? Je suis humain et généreux

Ton principal défaut ? Je suis très possessif

La faute que tu ne supportes pas ? Je ne supporte pas le mensonge

L’être qui a le plus compté dans ta vie ? J’ai été élevé par ma mère c’est elle qui m’a inculqué toutes les valeurs que j’aie. Elle reste et demeure éternellement dans mon cœur.

Ton meilleur souvenir ? Mon meilleur souvenir reste le premier jour où j’ai eu mon premier fils.

Ton pire souvenir ? Pour les pires souvenirs j’en ai deux. Le jour où j’ai perdu mon père spirituel Fam Ndzengue et le jour où j’ai perdu ma mère.

Ton plat préféré ? Mon plat préféré reste la sauce gombo avec le couscous.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page