Sous la présidence honorifique du poète Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, cette manifestation bénéficie également du soutien du grand poète camerounais, Fernando d’Almeida, de même que l’appui de Gaston Bellemare, président et fondateur du Festival international de la Poésie de Trois-Rivières (Québec) et président de la Fédération des festivals internationaux de la poésie.
Le Festi7 vise à inscrire l’acte poétique dans le débat social, la construction de la démocratie et les droits de la personne. Il se veut un cadre concerté de découverte, de réhabilitation et de diffusion des formes d’expression poétiques traditionnelles et contemporaines d’Afrique et d’ailleurs. Il s’agit de présenter et de ré-explorer les écritures modernes ou contemporaines en vue d’interroger leurs bases esthétiques et éthiques. De même, le Festival voudrait questionner le poète sur ses rapports avec lui-même, avec sa culture, mais aussi avec sa société et son devenir. Il s’agit d’une rencontre périodique des poètes et des professionnels de l’édition visant à favoriser les échanges entre les différents partenaires de la chaîne poétique. Cette rencontre permettra, à terme, d’améliorer les échanges et, du même coup, de rendre plus accessibles le livre et l’initiative poétiques en Afrique. Festi7, c’est aussi une occasion de célébrer le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et le Cameroun. Par son accompagnement de cette manifestation, le Canada exprime son intérêt pour la culture camerounaise.
Les activités novatrices ci-après sont prévues : tables rondes sur la poésie, ateliers et récitals de poésie, ascension du mont Fébé, procession populaire poétique, Marché international de la poésie, poètes publics, etc.
Avec les partenaires du Canada : Gouvernement du Canada, Haut-commissariat du Canada au Cameroun, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Québec, Écritout, les éditions Écrits des Forges, du Sablier et Cornac.; et les partenaires camerounais et internationaux : ministère des Arts et de la Culture et ministère de l’Enseignement supérieur du Cameroun, La Ronde des Poètes, Centre culturel Francis-Bebey, Institut français du Cameroun, Fondation Muna, Africréa, Kyriakidès, Les Brasseries du Cameroun, Brussels Airlines, Djeuga Palace Apartments, Casino, Mahima, Dovv, Awale, Maeva, Yaoba, La Tanière, Chrono service, Bétra international; lycées Fustel de Coulanges, de Nkolbisson, Leclerc, école internationale Le Flamboyant, et collège Vogt, éditions Ifrikya, Clé et Harmattan.
Au cours de ce grand rendez-vous seront reçus des invités de marque, des poètes de renommée internationale venant des quatre coins du, de hautes personnalités politiques et diplomatiques ainsi qu’un public de qualité estimé à plus de 2 000 personnes.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com