A la uneCamerounInterviewMusique

René Ayina : « le festi-bikutsi 2012 fut une grande réussite… »

Bonjour René Ayina

Bonjour à vous

Pas moins de 11 000 personnes ont communié lors de cette 14ème célébration du festi-bikutsi qui a pris fin Samedi 10 Novembre dernier, entretenues par plus d’une soixantaine d’artistes et pas des moindres ; déjà dites-nous comment vous avez vécu cette énième édition ?

Ça été une célébration qui nous a beaucoup secoué car nous voulions que les choses se passent dans les normes et je crois qu’à 95% nous sommes satisfaits : tous les artistes programmés ont répondu présents, nous avions annoncé la formation de jeunes elle a eu lieu, nous avions annoncé l’hommage à Govinal Ndzinga Essomba (qui a été très émerveillé  d’ailleurs) et à Véronick Facktur ils ont eu lieu, nous avons remis les prix comme nous l’avons prévu, et la cérémonie de dimanche dernier est allée jusqu’à 06 heures du matin comme vous l’avez constaté, en trois jours seulement nous avons réuni un peu plus de 11 000 personnes et à travers votre site le monde entier nous regardait en direct. Donc si je me limite à ces quelques éléments, je puis dire que ce fut une grande réussite.

Parlez-nous de l’exposition qui, aurait une fois de plus marqué ce festival ?

L’exposition a été comme vous le dites une activité phare dans cette célébration, ça fait 6 ans que nous l’avons introduit au festival. L’accent a été mis sur les images que le public a eu plaisir à admirer, ainsi que l’expo des costumes de scènes que beaucoup négligent, mais qui apportent de la couleur sur la scène et embellissent le décor. Donc nous nous sommes résolument mis dans un travail qui vise à valoriser tout ce qui entoure le rythme bikutsi.

D’aucuns ont toutefois émis des couacs quant à cette 14ème édition en trouvant qu’il y a eu quelques manquements ; dites-nous déjà sur quelle base les choix sont portés sur tel ou tel artiste pour ce qui est de la programmation ?

Ce n’est pas de notre faute s’il y en a qui ont été quelque peu déçu, il est important de signaler que les critères de sélections nous les envoyons aux journalistes de télévisions et de radios, et c’est à eux de nous renvoyer les artistes qu’ils auront estimé les meilleurs. Hier la faute revenait au jury du festi- bikutsi, alors aujourd’hui on a décidé de vous laisser le soin  de faire vos choix (vous les médias) et nous sommes surpris de voir que la déception persiste. Mais si beaucoup n’ont pas digéré la Révélation Bikutsi de l’année, là au moins on pourrait comprendre, parce que c’est nous qui faisons le choix en interne qui n’est fonction que de ce que l’on a pu vivre et découvrir dans les différents cabarets de la ville. Pour le reste, je dirai qu’il n’y a jamais eu l’unanimité quant au meilleur bikutsi de l’année (rire) ; mais je pense que Richard Amougou, qui a sorti son album il y a 6 mois et qui marche très fort d’ailleurs, a mérité son titre, on aurait pu prendre aussi ceux qui sont venus après à l’instar d’Ama Pierrot ou encore Charmant M, mais nous sommes en démocratie. Donc pour nous, nous avons organisé une énième édition du festi-bikutsi, et c’est ce que nous retenons.

Vous parliez tantôt de la révélation Bikutsi cette année qui est revenue à Jeanne Florta ; pour ceux qui ne la connaissent pas encore qui est-elle et qu’est-ce qui justifie cette consécration ?

Jeanne Florta est une jeune artiste très engagée, elle a déjà un album sur le marché et ça fait pratiquement 10 ans qu’elle fait les cabarets, elle a une très bonne présence scénique, donc je pense qu’elle mérite cette consécration.

Et que répondez-vous à ceux qui ont une fois de plus retrouvé lors des passages d’artistes, quelques signes d’obscénité ?

On ne peut pas corriger d’un simple coup de baguette certains gestes, encore que le bikutsi c’est un peu de tout ça aussi ; vous savez c’est un rythme qui suscite beaucoup d’émotion, et qui dit émotion dit qu’à un degré on peut être amené à avoir certains gestes qui parfois ne sont pas calculés. Nous disons tout simplement qu’avec le temps nous corrigerons ces légers écarts, et c’est même le travail que nous faisons à la base.

Alors un dernier mot ?

Juste vous remercier et remercier tous ceux qui nous soutiennent. La 15e édition qui est une édition anniversaire se fera du 04 au 10 Novembre 2013.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page