A la uneCamerounEvènementInside

La 1ère édition du FestiCacao s’est tenu ces 7 et 8 Novembre 2012

Une conférence internationale s’est donc tenue le 07 novembre à Mbalmayo sur le thème : « Le Cacao, quel avenir ? », en marge des expositions et ventes de produits dérivés du cacao. Les exigences et les perspectives du marché international du cacao, l’avenir du Cameroun sur le marché du cacao, le rajeunissement des producteurs et bien d’autres points ont été au centre des débats, animés par Jean Marc Anga (le directeur exécutif de l’Organisation internationale du cacao), Michaël Ndoping (le directeur général de l’Office national du cacao et du café), et Omer Gatien Maledy (le secrétaire exécutif du Cicc).

A Douala le même jour, Sic-Cacaos et Chococam, les deux grandes unités de transformation de cacao ont aussi organisé une journée portes ouvertes et un tour de ville (de l’usine Chococam à l’esplanade du stade de la réunification de Bépanda). Le grand public sera par la même occasion informé sur les bienfaits de la consommation du cacao et de ses dérivés, non sans se voir partager du chocolat et autres gadgets…

Depuis hier matin donc se tient à Yaoundé une foire exposition au Boulevard du 20 mai. Tous les acteurs de la chaîne de valeur du cacao ont répondu présents à cette grande rencontre, où dégustations, jeux concours et animations culturelles occupaient une bonne place. Cette première célébration placée sous le thème « Le cacao, la qualité, une autre exigence du marché, a permis à plus d’un de découvrir les merveilles et vertus de la fève tout droit sortie du sol camerounais : des beignets aux suppositoires (pour guérir des maladies internes telles l’hémorroïde, le fibrome ou encore le myome) en passant par du beurre, la liqueur, le whisky, le chocolat etc. Le cacao peut ainsi subir plusieurs  transformations et toutes, au-delà du goût succulent qu’elles nous procurent, s’avèrent être très salutaires pour notre santé. On pouvait alors apprécier le large sourire du Mincommerce Luc Magloire Mbarga Atangana pendant son tour des stands et surtout pendant la coupure du ruban, certainement satisfait de ce grand marché où jonchaient pas moins d’une centaine de stands dans lesquels défendaient leurs activités et créations les planteurs, ingénieurs et acteurs de la filière. Les zones de production de cacao ne seront pas du reste ; Kumba et Mbangassina, les deux principaux bassins de production, vont organiser aussi un débat sur le thème : « Rendre la cacaoculture plus rentable pour le producteur ». Pour cette première édition, quatre villes dont Douala, Kumba, Mbalmayo, Mbangassina et Yaoundé ont été au centre des réflexions.  Rendez-vous est pris pour 2013 pour la 2ème célébration.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page