A la uneCamerounInterviewPeople

Empereur Dady : « C’est la radio qui éduque le public et non l’inverse »

Parti de la Fm 94 pour Magic fm avant de faire un crochet à Sweet Fm (Douala) puis par la suite revenir à Magic où il présente actuellement 3 programmes (Magic hit parade, Pleins tubes et Melting Pot).

Empereur dady merci de t’être libéré pour répondre à nos questions; nous allons amorcer, si tu le permets, avec une présentation de toi à nos lecteurs du monde…

Je suis Empereur Dady, de mon vrai nom Jean Pierre Fouda Zibi; J’ai fait mes études primaires à Kribi et secondaires à Mbankomo puis au Collège Bomo où j’ai obtenu mon Baccalauréat. Mes études supérieures je les ai passés à l’université de Yaoundé 1 filière Biologie animale. L’apprentissage radio arrive (comme c’est le cas de tous ceux de ma génération) par le poste national de la CRTV, puis je me suis retrouvé à Magic Fm, Sweet Fm à Douala, et je suis revenu sur Magic à Yaoundé…

Peut-on avoir les détails de ton parcours?

Ok, pour plus de détails ça va faire 11 ans que je suis entré à Magic Fm; à l’époque c’est le grand-frère Patrick Hermano qui présentait le réveil matinal et moi j’y signais des chroniques tout en donnant des informations pratiques sur la météo et les pharmacies de garde. C’est lui qui m’emmène à Douala, et sur place je revois un ancien de Magic Fm, Eric Omed qui dirigeait alors Sweet Fm à l’époque. C’est donc Eric qui est à l’origine de mon intégration dans la famille Sweet Fm où j’ai pratiquement passé 3 ans.

Pourquoi avoir quitté Sweet Fm pour revenir à Magic Fm?

 En fait ça ne marchait pas très fort de ce côté là, alors j’ai préféré rentrer à Magic Fm. Sur place je suis d’abord animateur, puis chef service animation adjoint, et depuis pratiquement deux ans, je suis Chef service animation. Actuellement j’anime trois programmes à savoir Magic Hit Parade le Samedi 9h-10h, Pleins Tubes du Lundi au Vendredi 18h30 20h, et Melting Pot du Lundi au Vendredi 10h-12h.

Parles-nous de Melting Pot?

 L’idée de ce programme me vient après le départ de mon collègue Martinez Zogo qui avant occupait cet espace; j’ai donc réfléchi à quelque chose d’autre (parce que personne ne peut faire comme lui, il a un style particulier), qui pourrait accrocher les auditeurs. Alors je me suis souvenu que bien avant Martinez Zogo et moi avions créé un concept qui s’appelait 2 Heures Chrono ; le débat culturel avait beaucoup intéressé les gens, alors je me suis dit on peut vivre d’actualité et puis mettre un petit peu d’espace culturel, d’où le nom Melting Pot parce que les faits de société en première partie et l’actualité culturelle en deuxième partie. Aujourd’hui par exemple on a parlé de Raymond Tchengang (il a été un tout petit peu écorché dans les médias ces derniers temps). On a également parlé de Mani Bella ainsi que de la gestion du compte de dépôt spécial qui crée problème entre les 4 sociétés ( Socam, Scaap, Socadap, sociladra).

En dehors de Magic Fm, mènes-tu d’autres activités annexes ?

Je travaille beaucoup comme consultant pour d’autres radios qui ne sont pas basées à Yaoundé (des radios rurales où on va pour former le personnel), je travaille aussi pour certaines ONG dans le volet de la communication.

Comment se porte (ton avis de consultant) la communication dans notre pays ?

Il y a des manquements ça on ne saurait le nier ; la faute peut-être à l’organe régulateur. Personnellement je pense que si on avait tapé le point sur la table très tôt, on n’en serait pas là, parce qu’il y en a qui vont vraiment très loin, pour ne pas dire, qui exagèrent. C’est vraiment déplorant, surtout quand on sait ce qu’était l’animation ou encore la communication à Yaoundé il y a de cela 7-8-10 ans aujourd’hui. On a l’impression que toute cette science est plutôt partie du côté de Douala et que Yaoundé est devenue un champ de bataille où on confond l’animation aux règlements de comptes. Il suffit d’avoir un problème avec quelqu’un pour qu’il vous dise « Beh écoutes…, tu verras demain en radio… » Sinon, il y a quand-même aussi du bon grain, il y a une nouvelle génération qui arrive très fort et qui fait de très bonnes choses, il faut juste encadrer ; je pense que si dès le départ le régulateur qui est le Ministère de la Communication, avait mis dès bases solides pour former d’abord, on n’en serait pas là.

Et si l’offre était fonction de la demande, je veux dire, et si c’est le public qui en redemande ?

C’est la radio qui éduque le public ; elle offre au public et par conséquent ne doit forcément pas céder à ce qu’il demande à écouter. Donc je ne suis pas trop pour cette quête de popularité à tous les prix. Mieux vaut être écouté par 2-3 personnes qui retiennent quelque chose de ce que vous avez dit et qui soit constructif

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page