A la uneCamerounEvènementInterviewMusiquePeople

Michel Onla: « J’ai eu la chance d’être formé au Festi Bikutsi »

L’association ASP 2 Loisirs (Association pour la promotion du sport et du spectacle en milieu jeune) dont il est le Président étant partenaire, il nous donne sa lecture relativement à ces activités pédagogiques.

Bonjour Michel…

Bonjour monsieur.

C’est quoi l’ASP 2 Loisirs?

ASP 2 Loisirs est une association de promotion de loisir en milieu jeune; à l’origine c’est une association de promotion de sport et de spectacle en milieu scolaire et universitaire parce qu’on s’est rendu très vite compte (étant étudiants à l’époque) qu’en dehors des jeux universitaires, il n’y avait presque pas d’activités, alors on s’est dit pourquoi ne pas créer une association qui pourrait assurer cette promotion là; seulement, les formalités administratives nous ont obligé à changer la dénomination, mais néanmoins nous avons maintenu ASP 2 et avons juste ajouté Loisirs afin d’y regrouper plusieurs activités en plus du sport et des spectacles.

Vous êtes partenaires du Festi Bikutsi 2012 dans le cadre de la Formation des jeunes à la gestion et l’organisation d’un Festival; quelle lecture pouvez-vous nous faire jusqu’ici en ce qui concerne ces activités?

Hier nous avons commencé avec l’ouverture du Festi Bikutsi, parce qu’il faut préciser que le Festival a deux phases, la phase pédagogique et la phase festive. Hier donc, le directeur du Festival René Ayina nous a fait l’honneur d’être présent à cette ouverture qui n’était autre que la Formation qui demain sera à son troisième et dernier jour. Le formateur Tony Mefe et moi-même (le coordonnateur) tenions une trentaine de participants qui sont venus s’imprégner des éléments qui leurs permettront demain de participer à la gestion et l’organisation des festivals.

Vous avez vous-même été formé dans le cadre du Festi Bikutsi il y a quelques années déjà…

Je ne saurai continuer sans dire merci à monsieur René Ayina parce qu’il y a 5 ans il m’a donné cette chance de participer à une formation et aujourd’hui j’en sorti tout gagnant; actuellement grâce à cette formation j’ai été responsabilisé, je suis le directeur du site du Festi Bikutsi, c’est-à-dire que tout ce que vous voyez installé dans l’enceinte du site est fait sous ma coordination. Donc je pense qu’aujourd’hui les jeunes ont intérêt à faire comme moi, pour ne pas dire s’inspirer de moi. Et puis je fais beaucoup plus dans la gestion des groupes de danses traditionnelles parce que je me rends compte que notre danse traditionnelle n’est pas suffisamment représentée.

Alors quelle espérance relativement à cette 14ème célébration?

Notre souhait c’est que dans les prochaines éditions nous ayons une bonne ressource humaine et qu’elle soit compétente; parce que le festi bikutsi et certainement pas mal d’autres festivals culturels souffre d’un manque de ressources humaines compétentes, et ce n’est qu’en formant ces jeunes que nous pouvions palier à cela; surtout avec la professionnalisation constante des ressources humaines. Je terminerai avec ce proverbe, Apprends-moi à pécher au lieu de me donner du poisson

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page