DanseTraditions et Légendes

L’Assiko, une danse de guérison aujourd’hui spectaculaire et festive

Danse

Originaire du pays Bassa, cette danse au rythme enjouée tire son nom de deux mots : ISI (désignant la terre ou le sol), transformé en ASSI, et KOO signifiant le pied. L’Assiko se pratique en effet pieds nus, à même le sol par des danseurs vêtus d’un simple Tee-shirt et d’un tissu roulé sur la taille en forme de pagne. 

Les chorégraphies d’Assiko utilisent de nombreux déhanchements, des successions de petits pas rapprochés que les danseurs exécutent à différentes hauteurs, débouts ou accroupis, et où ils donnent l’impression de flotter sur la scène.
Elles sont également l’occasion de démonstrations d’équilibre, de contorsions et de force physique faisant appel à l’ivresse de la danse ou de la transe.

Musique

L’Assiko c’est aussi un style musical. Généralement la formation est constituée d’un chanteur s’accompagnant d’une guitare et d’un percussionniste jouant le rythme trépidant de l’Assiko à l’aide de couteaux et fourchettes en métal sur un flacon vide. Basse, batterie, cuivre peuvent compléter le duo de base. C’est  un rythme qui demande assez de tonus  d’orgueil et d’audace. Dans le temps, quand un chef Bassa arrivait  dans une région voisine,  il était toujours accompagné de son orchestre. La façon de jouer et la manière  de danser devaient être spectaculaires  pour ramener avec lui de belles femmes et  des offrandes. La sonorité d’Assiko est plus bruyante que tous les rythmes existants au monde l’on pourrait la comparer  au Rock  mais pour certains, la seule différence qui existe entre l’Assiko et le Rock  c’est la précision.  L’Assiko respecte toutes les notes  et c’est aussi pareil chez les danseurs, alors que le rock  est simplement bruyant  et cache souvent de fausses notes des guitares. Jean Aladin Bikoko (de regretté mémoire) père de ce propulseur de ce rythme, Olivier de Clovis Bonga, Samson Chaud Gars (de regretté mémoire), Martin Kon Mbogol, Défense, Fleur Devault, Viviane Etienne, Albert Dikoumé, Kristo Numpuby, Tchuck Élizé, ou encore Any Gold, tous des ambassadeurs de ce qui aujourd’hui peut être cité comme patrimoine. Aujourd’hui, plusieurs jeunes ont à leur tour pris l’initiative de promouvoir à cette richesse artistique selon leur feeling (créant tout une fusion avec d’autres rythmes) ; Dany Scorpio, Blick Bassy, le groupe C-minaire, Patrick Youmba, le Bantou Po-Si, Aladine Bekoko Diva (la fille de l’autre), si on ne peut citer que ceux là, ont su apporter leur touche personnelle à la mouvance. L’Assiko aura donc su résister à l’épreuve du temps…

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page