CamerounChroniqueInsidePeople

Football Camerounais et exigence de patriotisme : l’Appel du peuple pour le peuple et par le peuple

Je voudrais pour les premiers vous dire merci pour votre soutien et vous réaffirmer la détermination mienne à œuvrer pour le redressement politique et institutionnel du football camerounais parce qu’il fait partie du patrimoine culturel de notre pays au même titre que la musique et les autres arts. 

Notre appel n’est pas une invite à un effet placebo face à la détérioration du football au Cameroun. C’est ce que le gouvernement a compris en limogeant Denis Lavagne et son équipe. La nomination de monsieur Jean-Paul Akono au-delà des services qu’il a rendus au football camerounais par le passé et qu’il est toujours disposé à rendre n’est pas la solution ici et pour demain. L’effet yoyo du départ et du retour de monsieur Samuel Eto’o en sélection nationale non plus.

 L’exigence patriotique et républicaine dont je me fais votre porte-parole est le départ de l’équipe de monsieur Iya Mohamed et la décision vous le savez revient à monsieur le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentration, administrateur gouvernemental de toutes les Associations dans notre pays. C’est à lui de dissoudre la FECAFOOT de monsieur IYA MOHAMED et de désigner une équipe de transition pour gérer le football Camerounais.

Chers compatriotes, notre demande est la suite logique de nombreuses correspondances que nous avons adressées à la fois à Monsieur les Ministres des sports, et de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation avec des propositions concrètes.

Parmi les orientations proposées, nous avons demandé une réécriture des textes obsolètes qui régissent le Football dans notre pays afin de permettre :

1 – Que les sociétés d’Etat entrent dans le capital des clubs de football – il y a environ 400 sociétés d’Etat au Cameroun dans le portefeuille de la SNI – nous aurons donc par exemple la SNH qui prendrait le Canon de Yaoundé, La SCDP l’Union de Douala, la SONARA un club de Buéa, la CDC Kumbo Stricker etc. ce n’est qu’ainsi que le football camerounais atteindra à nouveau des sommets.

2 – Qu’un budget annuel de plus ou moins un milliard par an sera alloué à chaque club avec des commissaires aux comptes qui certifieront leur comptabilité afin de s’assurer que l’argent est bien utilisé.

3 – Qu’il soit exigé aux sociétés propriétaires des clubs de construire des stades pour leur club respectif.

C’est à ce prix et à ce prix seulement que nous réussirons à attirer à nouveau le public dans les stades, à avoir du beau spectacle et les anciennes gloires camerounaises reviendront achever leur carrière au Cameroun.

Chers compatriotes, Camerounaises, Camerounais vous conviendrez avec moi que certaines personnes ont pris en otage le football camerounais et qu’il est temps de les faire dégager et ceci par tous les moyens.

C’est une exigence républicaine et patriotique, voilà pourquoi, je nous appelle à nous mobiliser par tous les moyens contre le match du 14 octobre prochain en sol camerounais parce que l’équipe nationale du Cameroun nous appartient, est notre propriété à chacun, c’est-à-dire une propriété de la Nation Camerounaise.

Peuples du Cameroun, j’ai besoin de vous, la Nation nous appelle. Oui dès aujourd’hui répondons présents et ce ne sera que justice !

 Dr Vincent-Sosthène FOUDA

www.generationcameroun2011.com

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page