Cameroun : La CAN 2021 reportée pour 2022 ? - Culturebene
A la uneInsideSport

Cameroun : La CAN 2021 reportée pour 2022 ?

Les dates de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qui est prévue du 9 janvier au 6 février au Cameroun pourraient être reportées pour janvier ou juin 2022. Après les l’Euro 2020, les JO 2020 et d’autres compétitions, c’est autour de la CAN de subir la loi du Coronavirus. Il reste encore 4 journées des éliminatoires à tenir (trois trêves internationales).

« Nous avons besoin de plusieurs fenêtres FIFA pour terminer les qualifications. Et si nous ne jouons pas en juin ou en août, je pense qu’il sera impossible de jouer la CAN en janvier. […] Le Comité exécutif de la CAF devra prendre une décision qui sera certainement de la reporter. Personne ne peut rien faire si les conditions ne sont pas remplies. Personne au monde ne peut dire qu’en septembre ou novembre, nous aurons gagné la bataille contre le coronavirus. » Avait déclaré Augustin Senghor, membre du Comité exécutif de la CAF.

Reporté en 2022 mais à quelle période ? Du 21 novembre au 18 décembre se jouera la Coupe du monde 2022 au Qatar. En juin/juillet il pleut beaucoup au cameroun, il est impossible de jouer convenablement au football. Janvier reste idéal.

Déplacer engendre des dépenses supplémentaires. « On en a l’expérience avec les Jeux olympiques de Tokyo 2020 reportés à 2021, explique l’économiste du sport et consultant pour RMC, Pierre Rondeau.  Il y aura des frais supplémentaires liés au report. On peut intégrer l’idée que l’entretien et la maintenance des infrastructures, les frais de réorganisation et de réimpression des billets, la renégociation des sponsors, des droits TV et de tous les frais annexes, vont coûter de l’argent. […] Si on reporte cette compétition, toutes les réservations hôtelières, sportives et d’autres infrastructures sont décalées. Des réservations sont à rembourser, avec la réorganisation pour tous les participants, les organisateurs et les acteurs de cet événement. Il y a aussi le remboursement des prestataires, des annonceurs, des diffuseurs. […] Ensuite, il y aura la réimpression de tous les billets, de tous les fanions, de tous les goodies et autres produits dérivés, de tous les supports presse et marketing de l’événement où est indiqué CAN 2021. […] Tout ça coûte de l’argent ». Pour une CAF dont les réserves financières se sont amenuisées ces derniers mois et pour un Cameroun qui a déjà investi plusieurs dizaines de milliards de francs CFA dans la Coupe d’Afrique des nations, décaler la prochaine CAN ne serait donc pas indolore… » Pouvait-on lire sur le site de RFI.

 

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)