Inside

Etats-Unis : quatre policiers de Minneapolis licenciés après la mort d’un homme noir lors d’une interpellation violente

Plaqué brutalement au sol par quatre policiers pour un délit mineur, George Floyd, un homme noir d’une quarantaine d’années, est décédé d’asphyxie. L’affaire, qui a conduit ce mardi au licenciement des quatre membres des forces de l’ordre impliqués, alimente le sujet des violences policières et du racisme dans la police américaine.

Un usage « excessif et inhumain » de la force. Ce sont les mots de la famille de la victime pour caractériser ce drame. Lundi soir, George Floyd a été plaqué au sol par un policier de Minneapolis et immobilisé à l’aide d’un genoux sur la gorge. La scène a été filmée par une passante sur Facebook Live. On y voit le quarantenaire lutter pour sa survie et surtout répéter à plusieurs reprises : « je ne peux pas respirer ». Après quelques minutes, l’homme noir s’immobilise face à la poigne du policier qui l’immobilise. Un témoin s’alarme alors : « Il ne respire plus, il ne bouge plus, prenez son pouls ». Une ambulance arrivera quelques instants plus tard, trop tard. George Floyd décède peu après. Un porte-parole de la police a précisé que l’homme semblait drogué ou alcoolisé et que ce n’est qu’après l’avoir menotté le policier a « réalisé que le suspect souffrait d’une détresse médicale ».

Cette catastrophe a ému de nombreux habitants de Minneapolis qui se sont recueillis à l’endroit de « l’arrestation ». Elle rappelle d’autres drames comme celui d’Eric Garner, décédé en 2014 à New-York dans des circonstances similaires et qui avait eu les mêmes mots que George Floyd avant sa mort : « je ne peux plus respirer ».

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page