Qui est Derek Chauvin le policier blanc accusé de la mort de George Floyd ? - Culturebene
Inside

Qui est Derek Chauvin le policier blanc accusé de la mort de George Floyd ?

La mort de George Floyd, survenue le 25 mai 2020 à Minneapolis, a scandalisé des centaines de millions d’internautes, Américains et étrangers. Aux États-Unis, cette tragédie a provoqué une vague de manifestations. En effet, la colère est d’autant plus grande que le passé de Derek Chauvin refait peu à peu surface.

La police du Minnesota a rendu public le dossier disciplinaire de Derek Chauvin, qui fait état de 17 plaintes formulées contre lui auprès des services de police en dix-neuf ans de carrière. ABC News rapporte qu’en 2006, Derek Chauvin et cinq autres policiers ont abattu un homme latino-américain, Wayne Reyes. Les policiers ont affirmé avoir ouvert le feu après avoir été mis en joue par le suspect avec un fusil à pompe, et un grand jury a estimé qu’ils avaient fait un usage justifié de la force.

En 2008, le policier a blessé par balles un homme noir, Ira Latrell Toles, lors d’une intervention avec un autre policier pour violences conjugales. Selon la police, citée par un média local, Chauvin a tiré en réponse à une tentative de s’emparer de l’arme d’un des deux agents. Ce que Toles nie : “Il a essayé de me tuer”, affirme-t-il dans une interview publiée jeudi par le site The Daily Beast.

En 2011, enfin, Derek Chauvin était présent quand un autre policier a blessé par balles Leroy Martinez, un homme amérindien dont la police a affirmé, selon une chaîne locale, qu’il tenait une arme à feu.

Notons que, dans la mort de George Floyd, survenue le 25 mai 2020 à Minneapolis, Derek Chauvin est visé par deux chefs d’accusation : « homicide involontaire au deuxième degré », et « meurtre au troisième degré » le choix des chefs d’accusation qui a également provoqué une vive réaction sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le hashtag #RAISETHEDEGREE – « remontez le degré d’inculpation » s’est ainsi hissé parmi les plus populaires dans les heures qui ont suivi l’inculpation.

Que Justice soit vraiment rendue pour George Floyd

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)