Le jury international du prix Orange du Livre, présidé par Véronique Tadjo, a dévoilé mardi 2 juin, le lauréat du Prix Orange du Livre 2020. Il s’agit de l’écrivain marocain Youssouf Amine Elalamy pour son douzième livre « C’est beau, la guerre », qui rend hommage aux réfugiés.
« C’est un livre qui parle au cœur et à la raison », a confié Véronique Tadjo, présidente du jury du prix Orange du livre en Afrique. « Le jury a été impressionné par le style de l’auteur. Une très belle écriture », a-t- elle poursuivit. « Nous sommes transportés dans un conflit qui ressemble à beaucoup d’autres dans sa cruauté et son absurdité. Et ce livre est aussi un hommage aux réfugiés du monde entier et à la résilience des survivants. »
Organisé par la Fondation Orange en partenariat avec l’Institut Français, le prix Orange du livre en Afrique récompense depuis 2019 un roman écrit en langue française par un écrivain africain et publié par un éditeur basé sur le continent africain.
« C’est beau, la guerre »
« C’est beau, la guerre », raconte la destinée d’un jeune comédien fuyant la guerre et les catastrophes climatiques qui quitte son pays avec pour seule compagnie une poule. Tout au long de son périple vers l’Europe, et lors de son passage dans un camp de réfugiés, il imagine la vie des autres migrants qu’il croise et tente de faire revivre les disparus.
L’œuvre de Youssouf Amine Elalamy, 58 ans, aborde donc les thèmes de l’exil et de l’immigration. À noter que ce brillant auteur avait déjà été finaliste du prix Orange du livre en Afrique l’an dernier avec son roman « Même pas mort ». Il succède ainsi à la Camerounaise Djaïli Amadou Amal avec son œuvre « Munyal, les larmes de la patience ».
Félicitations Youssouf !!!!
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com