Après les MTV Vidéo Music Awards qui se sont tenus le 06 septembre dernier au Staple Center de Los Angeles, la cérémonie des MTV Europe Music Awards aura lieu dans la ville de Francfort en Allemagne le 11 Novembre 2012. Notre Irma Nationale est nominée dans la catégorie meilleur artiste français (avec Tal, Shaka Ponk, Orelsan et Sexion D’Assaut).
Les votes sont ouverts jusqu’au 9 Novembre, soutenons Irma en allant sur ce lien voter http://fr.mtvema.com/artistes/irma
Mini Bio
Pas de doute, Irma fait partie de la génération capable de tout. De faire tomber les œillères des a priori et d’outrepasser les frontières des catégories. D’oser refaire son premier disque, initialement confié à la haute autorité du Henry Hirsh, producteur new-yorkais familier de Lenny Kravitz. « Nous avions enregistré à deux heures de New York, dans une chapelle réaménagée en studio. Je croyais que ça sonnait, mais quand j’ai réécouté de retour à Paris, grosse désillusion ! » Trop de musiciens autour d’elle, trop de savoir-faire et sans doute pas assez de feeling. Avec le culot de ses vingt ans, Irma va donc prendre le risque de tout réenregistrer, à Paris. Bien lui en a pris : ce disque affirme une personnalité, voix douce et voile trouble, affiche une humilité à mots feutrés qui rime avec sa timidité à peine masquée. Elle aux commandes, dans une cave transformée en studio, assurant la plupart des prises, en fait un jeu de multiples pistes qui parvient tout à fait à retranscrire l’intimité de cette jeune femme à peine sortie de l’enfance, d’entrer dans l’atmosphère de sa chambre où elle compose depuis de longues années.
Née à Douala et originaire de Bangangté dans l’Ouest du Cameroun, Irma débarque à Paris en 2003, histoire de poursuivre ses études secondaires. Elle a quinze ans et déjà bien du talent. C’est le début d’une nouvelle vie pour l’adolescente qui découvre les voix de la nu-soul et les chanteurs « à guitare » comme elle dit. A commencer par Ben Harper à travers « Live from Mars », un album de chevet offert par sa mère, et « Change The World » d’Eric Clapton, déniché dans la collection de son père. C’est d’ailleurs avec des reprises de ses héros que la jeune guitariste et mélodiste camerounaise va bientôt faire entendre sa différence de style sur la Toile. Elle va poster à partir de 2007 des vidéos sur Youtube : une version de « Au Suivant », inspirée par la version de -M- et Camille qu’elle a vue dans « Taratata » pour commencer, et puis « I Want you Back » des Jackson 5, « New Soul » de Yael Naïm, « After You’ve Gone » d’après Django Reinhardt.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com