A la uneCamerounCôte d’ivoireMusique

Nouvelle aventure d’Acoustic Africa : février et mars 2013

Si le pouvoir de la chanson est une réalité en maints endroits, c’est une certitude sur le continent africain. Que dire alors lorsque ce sont des chanteuses africaines qui s’expriment : ce pouvoir est une évidence ! Ecoutez la force de la chanson, du chant, de la voix de Dobet Gnahoré, de Manou Gallo et de Kareyce Fotso. Trois voix de femmes de Côte d’Ivoire et du Cameroun, trois présences scéniques, trois regards, trois mouvements… dans un même élan. Celui d’une chanson dynamique, profondément ancrée dans une démarche qui ne renie en rien les racines ancestrales mais qui accueille volontiers les apports des courants africains ou afro-américains tels que le funk, le blues ou l’afro-pop. C’est un bout d’Afrique qui chante son côté profondément féminin avec l’aide et la complicité d’une autre femme, Leni Stern. Guitariste américaine, Leni a nourri ses dernières expériences sur les terres africaines au contact des meilleurs musiciens du cru. Deux musiciens essentiels apportent à ces quatre femmes un environnement rythmique et mélodique : Aly Keita, balafoniste malien aux collaborations multiples et Boris Tchango, batteur togolais déjà remarqué auprès de Dobet Gnahoré. Au coeur de ce groupe, ces trois chanteuses africaines donnent à leurs chansons une puissance démultipliée par l’expérience commune.

Avec : Dobet Gnahoré, la diva et danseuse ivoirienne considérée comme l’une des artistes les plus dynamiques en musiques du monde; la bassiste-chanteuse Manou Gallo, originaire aussi d’Abidjan, qui a gagné la reconnaissance en accompagnant Zap Mama, et dont la propre musique s’appuie sur les rythmes de l’Afrique occidentale ainsi que le funk et le R’n’B; Kareyce Fotso, jeune chanteuse et guitariste camerounaise dont la musique est une intrigante combinaison d’afro-pop, de blues et de musique traditionnelle africaine.
Elles seront accompagnées par : Leni Stern, la célèbre guitariste américaine contemporaine (et épouse de Mike Stern) qui se joint à la direction musicale; le balafoniste malien Aly Keïta dont les collaborations diverses (Joe Zawinul, Trilok Gurtu, Omar Sosa, et plus récemment Amadou & Mariam, Tiken Jah Fakoly) ont définitivement assuré sa reconnaissance internationale; et l’époustouflant batteur togolais Boris Tchango(Acoustic Africa 1, Foofango, Dobet Gnahoré…).

Source : crepusculeprod.fr

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page