A la uneCamerounComédie & HumourInterviewSpectacle vivant

Bikarata : « Edoudoua reste et demeure mon frère jumeau … »

Bikarata, culturebene te remercie pour ta disponibilité à satisfaire la curiosité de ses internautes. On te voit tantôt à travers le petit écran, tantôt en spectacle live tel que c’était le cas récemment au centre culturel Savanah. Alors dis-nous comment est-ce qu’on pourrait te présenter…
La nature a voulu que je naisse comédien-Humoriste. C’est l’école qui a fait de moi Scénariste-Réalisateur. Lorsqu’on choisit d’être professionnel dans un métier, il faut s’acquérir tous les outils nécessaires pour faire bonne carrière. Je crois et j’y suis avec fierté.

Comment Bikarata définit-il son style? Ou bien qu’est-ce qui fait sa particularité par rapport à tout ce beau monde qu’on retrouve dans la comédie?
J’ai un objectif double à savoir faire en conscientisant. C’est la devise de mon label L’ŒIL DU SUD. La petite différence je travaille mes sketches sur le fond et la forme. Je fais l’humour caustique. J’utilise moins le langage familier. Je fais une réflexion critique de la société en humour et en image.

Tu t’es révélé au grand public aux côtés d’autres artistes (Edoudoua, Nivaquine, Batam…) avec qui vous étiez une compagnie soudée. Mais depuis lors on ne ressent plus la même ambiance; en tout cas pas comme au début. Qu’en est-il réellement?

Mbatam, Nivakine, Edoudoua et Bikarata ? C’est une aventure formidable et inoubliable. Nous avions les rêves. Mais les conditions de vie dans notre pays ne permettent pas aux artistes de s’épanouir réellement de leur métier. Chacun essaye de se battre de part et d’autre pour avoir de quoi manger. Batam en service au Ministère de la Recherche Scientifique et Technique, prépare en même temps sa thèse de PHD, NIVAKINE qui n’a pas encore une situation fixe est toujours là. Mais nous nous retrouvons de temps en temps lorsque nous avons un projet à réaliser. Edoudoua et Moi gardons le cap parce que nous sommes régulièrement sur la scène. C’est ce que nous avons choisi de faire pour le meilleur et le pire. Nous pensons déjà un autre projet qui va bientôt nous regrouper tous pour l’honneur de nos fans. Nous n’avons de valeur que grâce au public qui nous attache une grande importance et une sympathie particulière.

Que devient le Coup de Balai ? Quelle relation entretiens-tu avec Edoudoua ?
Coup De Balai existe parce que tous ses comédiens sont en vie et en scène. Quelle relation j’entretiens avec Edoudoua ? Ce n’est pas une relation sexuelle. lol. Je rigole quoi. Edoudoua reste et demeure mon frère jumeau. Nous avons les mêmes rêves, Nous travaillons ensemble sur un certain nombre de projets. La relation est parfaite que ce soit sur le plan familial que professionnel. Les œuvres parlent d’elles mêmes. Que ceux qui aiment les rumeurs sachent que, Lui et moi bagarrons chaque jour… pour la même cause. Surtout que nous avions tous fait la lutte libre.

Entre la scène et le petit écran, où est-ce que Bikarata se sentirait-il mieux? Et pourquoi?
Je me sens à l’aise partout. Déjà c’est la même chose, la scène. Que ce soit devant ou derrière la camera, que ce soit devant un grand public, je donne toujours le meilleur de moi parce que chaque prestation est un nouveau défi pour moi.

Quelle lecture as-tu aujourd’hui de la comédie camerounaise?
Le Cameroun regorge de grands comédiens et humoristes. C’est des hommes et des femmes talentueux qui manquent de cadre d’expression. La preuve, le théâtre national a été enterré vivant alors que les meilleurs comédiens sont là et sont envoyés à la débauche. D’autres troupes privées ont été créées par des volontaires qui fonctionnent par leurs propres moyens. Ceci pour l’amour du théâtre. Après Jean Miché KANKAN, Daniel NDO, ESSINDI MINDJA, nous avons une nouvelle génération d’humoristes très talentueux qui font la fierté du Cameroun sur les plans national et international. Toutes les victoires qu’ils glanent sont au nom du Cameroun. Mais c’est une honte de savoir qu’un pays n’a pas de salles de spectacle ou les artistes peuvent s’exprimer régulièrement. Mêmes les Mairies ne songent pas à le faire comme cela se passe ailleurs. Les Dirigeants de ce pays mettent beaucoup d’argent dans la politique au lieu de la culture. Ils sont sans ignorer que la politique divise et la culture réunit. La politique est cause des guerres tandis que la culture rassemble les peuples. Le rire est un médicament contre le stress. Le Cameroun en a en abondant, mais le pays ne pas en avoir besoin. Pourtant c’est d’autres pays qui l’envient.

Quelle est ton actualité? Et surtout quelles sont les ambitions qui t’animent?

Mon actualité est dense. Je suis entrain de finaliser mon album de 9 sketches qui sortira au mois de novembre 2012 en même temps avec le DVD de deux films « UN COUP et LA RECONVERSION » que le public va découvrir. Je profite de l’occasion pour tendre mes bras aux mécènes car il faut assez de moyens financiers pour accoucher ces jumeaux, Je dois relancer le tournage du film KILUMBO que nous avons arrêté parce que l’actrice principale était enceinte. Elle vient d’accoucher d’un beau bébé. J’assure en même temps la direction artistique de l’émission télévisée d’humour de la Cameroon Radio Television (CRTV) intitulée SOIREE DU RIRE réalisée par Fernand OMGBWA. L’autre actualité c’est que je suis entrain de perdre ma place au conservatoire Libre du Cinéma Français de Paris ou j’ai été admis en 3ème année Assistant de Réalisation pour l’année universitaire 2012-2013. L’Etat malgré tous les efforts et les différentes démarches faites, n’a pas pu me soutenir pour payer les 8850 euros pour ma formation. Il y a également ma radiowebsite parce que je travaille avec une personne qui ne comprend pas ma vision des choses.

Quelques contacts pour tes nombreux fans ?
Les fans peuvent me contacter sur mon facebook ou m’écrire à bikarata@hotmail.com. Je réponds aussi au numéro de téléphone : 00237 99911431

As-tu un dernier mot pour cet entretien?
Je remercie tous mes fans qui me soutiennent au quotidien. Je continue à travailler pour leur faire plaisir. Je reste entièrement à leur disposition. Je vous remercie aussi pour la communication que vous faites pour les artistes.

 

Questionnaire de Proust (répondre par un mot ou une phrase)

Ta vertu préférée ? La vérité

Le principal trait de ton caractère ? Sérieux

Les qualités que tu préfères chez les hommes ? Le respect-humilité-travailleur

Les qualités que tu préfères chez les femmes ? Dynamique-sincère

Ta principale qualité ? Humilité

La faute que tu ne supportes pas ? L’injustice

l’être qui a le plus dans ta vie ? Mes parents décédés

Ton meilleur souvenir ? Mon premier cachet dans une soirée de gala :1000 (mille)frs cfa.

Ton pire souvenir ? Le décès de ma mère.

Ton plat préféré ? L’Okok

Culturebene te remercie sincèrement et t’encourage à aller de l’avant.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page