A la uneInsideNiger

Qui est Fadji Zaouna Maïna, la première scientifique nigérienne à travailler pour la NASA ?

À 29 ans, Fadji Zaouna Maïna est la première scientifique nigérienne à intégrer la Nasa. Elle est ainsi un modèle dans son pays !

Première scientifique nigérienne à intégrer la très prestigieuse National Aeronautics and Space Administration (Nasa) aux États-Unis, Fadji Zaouna Maïna a réalisé un rêve d’enfant. « Depuis toute petite, j’ai toujours voulu travailler à la Nasa. Seulement, quand on naît à Zinder, on n’a pas forcément accès à l’information, comme c’est le cas à Niamey. J’avais donc ce rêve, mais je ne savais pas par quoi commencer, ni quel chemin prendre pour le réaliser », explique Fadji Zaouna Maïna à Jeune Afrique.

Maïna a grandi à Zinder, au Niger, où elle a étudié jusqu’au lycée. Elle a ensuite complété une licence à l’Université de Fès au Maroc, avant de fréquenter l’Université de Strasbourg pour son Master en Génie et Sciences de l’Environnement en 2013, et de poursuivre un doctorat en hydrologie en collaboration entre l’Université de Strasbourg et le CEA, qu’elle complétera en 2013. Elle a ensuite poursuivi ses recherches au Laboratoire d’Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg (CNRS) avant de se rendre au Politecnico di Milano en Italie de 2017 à 2018. Elle a rejoint Lawrence Berkeley National Laboratory, en Californie, en tant que chercheuse postdoctorale en 2018.

Ses travaux sur l’impact combiné du changement climatique et de la pollution sur la ressource en eau lui valent de figurer dans le prestigieux classement Forbes 2019 des 20 scientifiques de moins de 30 ans aux projets de recherche les plus ambitieux. C’est donc C’est en novembre 2019 qu’elle est repérée par les chasseurs de tête de la Nasa.

À la Nasa, elle rejoint l’équipe qui travaille notamment sur les données du satellite GRACE (Gravity Recovery Climate Experiment). « J’essaierai de mieux comprendre le cycle de l’eau et l’évolution des ressources en eau dans le contexte du changement climatique en utilisant des modèles mathématiques et les données des satellites de la Nasa », explique la scientifique.

Si elle n’envisage pas, pour l’heure, de quitter les États-Unis pour rentrer au Niger, Fadji Zaouna Maïna n’en conserve pas moins des liens forts avec son pays. Elle espère que son parcours pourra inspirer la jeune génération.

Félicitations la go !

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page