CamerounInterviewMusique

Mignon : « je ne rêve pas, je sais qu’avant la fin 2013 je vais compter les millions »

Cette année là, Mignon vient de décrocher son Baccalauréat mais se voit contraint d’arrêter ses études pour comme il le dit, « se battre dans la vie », car sa fille vient au monde. Douze ans plus tard, le groupe vit toujours et sortira enfin l’album « Hemlè », qui n’a que trop duré dans l’ombre. Mais survient alors un accident au mois d’Avril (2012), et Mignon échappe de peu à l’irréparable. Rencontré au Live N Vibe, il s’exprime à notre micro.

Que retiens-tu de cette 4ème édition du Live N Vibe qui vient de prendre fin ?

Permets-moi de dire merci à culturebene.com pour tout le travail que vous abattez au quotidien pour la culture ; je suis un artiste et je suis mieux placé pour dire que nous en avons vraiment besoin. En ce qui concerne cette 4ème édition du Live N Vibe, au fur et à mesure que les jours passent, ça évolue. Un peu comme un enfant qui nait, qui rampe puis par la suite marche et court. J’ai gagné un pari aujourd’hui, celui d’avoir pu récolter au moins deux fans de plus, et le public n’a pas été déçu non plus vu la trempe des artistes qui sont passés ce soir.

C’est vrai que tu t’étais entretenu pendant ta convalescence avec notre reporter, aujourd’hui peux-tu rassurer tout le monde qu’effectivement tu te portes comme un ange ?

(Rire) Cher public, chers fans, je me sens vraiment comme un lion ; le mec qui ne recule pas c’est moi, car j’ai peur de rien. Si c’était autrement, vous seriez en train de parler de Mignon au passé, suite à cet accident dont j’étais victime le 2 Avril dernier. Je profite d’ailleurs de cette occasion pour vous dire grandement merci, vous qui m’avez soutenus, il est vrai que j’ai passé 29 ans de ma vie à Douala mais après mon accident je me suis rendu compte que le public de Yaoundé m’a adopté.

Pour ceux qui n’étaient pas au courant, il est à rappeler que tu as eu beaucoup de chance contrairement aux autres, car tu t’en es sorti avec un bras esquinté…

C’est vraiment une grâce, un miracle, car j’ai pu comme tu l’as dit m’en tirer avec le bras droit amoché mais malheureusement les autres auront moins de chance car ils périront sur le coup ; j’ai une pensée pour leurs familles respectives, c’est des moments que je ne souhaiterais plus revivre car ce sont les pires dans une vie. Maximum de respect au grand frère Idrissou qui a dépêché un jeune frère à l’hôpital et jusqu’à la maison pour m’assister, vraiment j’en ai encore les larmes aux yeux.

Certainement ça t’a donné l’envie d’accomplir pas mal de choses et ta vision de la vie est toute autre…, dans quoi vas-tu te lancer ces prochains jours ?

Déjà  j’aimerais  rappeler aux confrères que la musique urbaine souffre au Cameroun, si on ne se bat pas on ne pourra pas s’en sortir les gars. C’est  le cas partout, même à l’école ; même si on a beaucoup d’argent et qu’on a acheté des diplômes on va forcement être bloqué un jour ou un autre, c’est devenu tellement dur de s’en sortir au pays. Donc ce que je puis dire à mes frères c’est que Mbalè Mbalè a monté un concept avec Pidgin Land qui s’appelle Live N Vibe, venez y, on se mouille à fond, car on vit d’abord la musique avant de vivre de la musique et c’est ce que je fais. Et je vais vous dire une chose, moi je ne rêve pas, et je suis sûr qu’avant la fin de l’année 2013 moi Mignon qui vous parle, je vais compter les bâtons (les millions).

Comment se comporte votre album « Hemlè » jusqu’ici ?

L’album Hemlè déjà je le rappelle, est distribué sur tous les réseaux culture mboa au Cameroun et honnêtement je suis très mal placé pour vous donner l’état de son avancement, je ne vais pas entrer dans la boîte vérifier combien de cds ont été vendus, chacun fait son boulot quoi. Mais je suis sûr d’une chose, c’est qu’après une soirée comme celle qui vient de s’achever, qu’il y ait des gens qui m’écoutent quelque part et ça me donne la force d’y croire, « Hemlè » qui veut dire  Détermination ou Foi, et ce n’est pas ça qui me manque.

En dehors de la musique, qui est Mignon, que fait-il d’autre, comment gère-t-il sa vie ?

Déjà je vais dire que Mignon c’est ce jeune camerounais qui a 31 ans d’âge (j’ai cette chance qu’on ne m’ait pas coupé l’âge avec la machette…), hormis la musique je fais tout ce que je vois pour pouvoir survivre ; mais je crois honnêtement que mon premier boulot c’est la musique et mon premier rêve reste la musique. J’ai une fille, alors je n’hésite pas de retrousser mes manches quand il faille lui offrir ce dont elle a besoin, je ne suis pas un lâche, je ne triche pas dans la vie, donc tout ce que je peux demander aux gars c’est de ne pas reculer mais d’avancer car on peut tout faire dans la vie mais il faut faire le maximum d’effort de rester vrai.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page