CamerounInside

Les activités de la 3ème édition des « ateliers de Vacances » ont pris fin ce jour

Quelques activités ouvriront l’appétit aux nombreux invités pour la plupart des parents  de participants et apprenants ; les jeunes de l’atelier Piano défileront sur la scène pour nous régaler des notions pianistiques qu’ils auront apprises aux côtés de leurs encadreurs durant ces quelques semaines qu’ils auraient passé au cœur de la centrale de lecture publique. De Beethowen à Vangelis, les airs vont se succéder sous le regard curieux et parfois admiratif de l’assistance.

Il est 11h45 quand madame la ministre fait son entrée dans la salle accompagnée de sa délégation ; L’hymne national chanté alors en Ewondo et en Fe’efèê (langues retenues pour l’apprentissage des plus jeunes pour cette 3ème édition) plantera le décor de la cérémonie, suivi d’un chant (Happy day) pour souhaiter la bienvenue à madame la ministre.

Commence alors une longue série de prestations des différents ateliers notamment les contes (qui était en tronc commun durant ces périodes d’escapade ludiques et de formation), le chant, la danse, la lecture, la guitare, le théâtre, les percussions, le balafon et le piano. Quelques anciens (participants des éditions précédentes) viendront démontrer leur maestria, arrachant au passage éclats de voix et témoignage de vives approbations. Le sieur Noundji David (conteur et comédien), viendra à son tour tout casser avec un conte fort intéressant sur le conflit temporel du passé et du présent qui finiront par converger.

Ama Tutu Muna rejoindra les bambins pour un hymne d’unité se tenant les mains dans les mains, avant de tenir son discours de fin (la remise des parchemins étant reportée pour plus tard. La suite se déroule dehors où elle posera en photo avec tous les vacanciers, avant d’être conduite vers les différents stands d’exposition qu’elle prendra d’ailleurs la peine de bien visiter ; dessins coloriés par ci, décoration sur calebasse et conception d’objets en perles par là, on y découvrait toute une créativité doublée d’un polymorphisme qui provoque inexorablement de l’admiration.

Tenus du 23 Juillet au 17 Août 2012, les « Ateliers de Vacances » font donc partie de la feuille de route du ministère des arts et de la culture ; pour reprendre les propos de Ama Tutu Muna, « les ateliers de vacances sont conçus comme un espace et un moment de brassage des populations. Ils constituent de ce fait un cadre pour l’émulation et la stimulation de l’éveil artistique chez les enfants, les jeunes, ainsi que les adultes… » Pour la ministre, au-delà des raisons purement artistiques, culturelles et socioculturelles, il s’agit également ici d’une mission statutaire d’encadrement à la fois ludique et utile pour nos enfants en période de grandes vacances scolaires. Les innovations apportées cette année se situent au niveau des décorations sur des calebasses et porcelaines, et la mise en place d’une section spéciale pour la petite enfance. Un accent particulier a été également mis sur la sauvegarde et la préservation de notre patrimoine culturel et artistique au travers de l’apprentissage des langues maternelles dont le Fe’efèê et le Ewondo, retenues pour cette 3ème édition.

Ama Tutu Muna va d’ailleurs féliciter toute l’équipe d’encadreurs pour ses bons résultats, qui selon elle, ne seraient pas au rendez-vous si elle (l’équipe) n’aurait pas travaillé en synergie et de manière dévouée, avant de clore officiellement cette 3ème édition des « Ateliers de Vacance » qui aurait porté ses fruits.

Pour la prochaine édition, d’autres innovations et challenges seraient d’ores et déjà dans les esprits, le but principal visant toujours à épanouir cette jeunesse camerounaise avide de connaissances, mais très souvent en manque de guides.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page