
La projection du deuxième long métrage de la réalisatrice camerounaise a fait salle comble au Festival Ecrans noirs le mardi 3 novembre 2020.
En sélection officiel aux Ecrans Noirs 2020, dans les catégories : Long métrage Cameroun, Long métrage Afrique central et Long métrage international ; le film « Enterrés » de Françoise Ellong un huis-clos à ciel ouvert a été l’objet d’attraction des cinéphiles et festivaliers le 3 novembre 2020. C’est une histoire qui met en scène pendant 88 minutes cinq personnages savoir : Ndewa (Anuri Nwumembom), Marie (Lucie Memba Bos) , Agnès ( Emy Dany Bassong) ; Assan ( Assala Kofane) et Miyem ( Denis Etouka) . Anciens pensionnaires d’un orphelinat, ils se retrouvent après les obsèques du prêtre qui dirigeait leur orphelinat pour se remémorer les atrocités que le prêtre qu’ils appelaient affectueusement Daddy a commis à leur égard. Durant leur monologue ; on apprend Minyem, Assala et Agnès ont été victime d’abus sexuel par le prêtre durant tout leur séjour à l’orphelinat. Ndewa pour se protéger contre leur bourreau, avait accepté de jouer le facilitateur. Il a fallu le courage de Marie pour dénoncer le prêtre pédophile.
Ce film tourné dans le village de Nkassomo dans le Mefou-Afamba , région du centre, a été réalisé en 2019 et inspirée par un reportage sur la pédophilie dans les églises catholique. Après quelques recherches Françoise Ellong s’est lancée à l’écriture du film.
Soulignons que Françoise Ellong a réalisé une dizaine de court métrage fait entre la France et le Cameroun. Son premier Long Métrage W.A.K.A tournée à Douala en 2014 a été primé dans plusieurs festivals.
Eliane Sara Nématchoua
Commentaires
0 commentaires