A la uneCôte d’ivoireInterviewMusique

Espoir 2000 : “Le zouglou est considéré comme la véritable musique ivoirienne”

Avec plus de 15 ans de carrière, ils sont tributaires d’une carrière très riche parsemée de nombreux tubes aux succès internationaux.  Nous vous proposons une interview exclusive avec ce groupe faite à Yaoundé.

Votre dernière visite au Cameroun date de 2010. Quel souvenir avez-vous de ce pays que vous connaissez bien et qui vous accueille à nouveau ?

C’est un pays agréable à vivre. Donc c’est toujours un plaisir pour nous d’être là. Même s’il est vrai que certaines de nos précédentes venues ici ont été l’initiative de promoteurs peu professionnels. Mais bon, on rencontre les brébis galeuses partout. Nous profitons pour saluer l’initiative de J&B et Chinois Yangeu parce que ce sont des promoteurs sérieux.

En parlant de J&B et Chinois Yangeu, vous êtes au Cameroun dans le cadre de l’évènement STAY IN THE JAM 2012. Comment trouvez-vous le concept ?

J&B a toujours eu de bons concepts. Ils ont de bonnes stratégies de promotion et soutiennent beaucoup la musique au Cameroun comme en Côte d’Ivoire. Donc c’est une initiative à encourager. En outre, notre accueil au Cameroun a été chaleureux.

Le groupe Espoir 2000, c’est déjà 5 albums et à chaque fois des tubes. Quel est le secret de votre longévité ?

Notre secret à nous, c’est qu’on parle du quotidien et notre musique s’adresse à tout le monde. Donc, personne ne peut se sentir frustré au contact de nos chansons.

Aujourd’hui la musique ivoirienne à l’international est dominé par le coupé décalé. Cela ne vous laisse t’il pas craintif quant à l’avenir du zouglou ?

Pas du tout ! Le zouglou a 22 ans et est considéré comme la véritable musique ivoirienne. Il y a quelques années, avant l’essor du coupé décalé, on a connu le mapouka qui marchait très bien et qui est actuellement porté disparu. De plus, le zouglou est chanté en toutes les langues de côte d’ivoire. Donc on a aucune crainte sur l’avenir de ce genre musical.

Connaissez vous la musique ou des artistes camerounais ?

Oui très certainement, car nous sommes aussi camerounais quelque part.  On connait Tsimi Toro, Lady Ponce, Petit Pays. On se sent chez nous ici, la preuve nous sommes actuellement avec beaucoup d’amis. Ce qui nous permet de mieux connaitre la culture d’ici.

Déjà cinq albums (Elephant d’Afrique, Clair de Lune, Bilan, 4ème mandat et Gloire à Dieu) dont le plus récent date de 2006. Le groupe Espoir 2000 prépare t’il un nouvel album ?

Effectivement et c’est pour bientôt. D’ici la fin d’année entre fin novembre et début décembre 2012 il sera mis sur le marché. On a par exemple une collaboration avec le jamaicain Mister Vegas qui est déjà en écoute sur la compilation Africaeton. Notre nouvel album est produit par Nouvelle Donne basé à Paris.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page