CamerounInside

Nadège Christelle Tchuendem Djonko : Le destin mirifique d’une malvoyante

Frappée d’une cécité à l’âge de 6 ans, personne n’aurait parié qu’à 24 ans la jeune camerounaise préparerait 3 Masters à la fois (en Contentieux international, en Diplomatie et en Contentieux et arbitraire des affaires) et qu’elle s’en sortirait plutard comme fonctionnaire internationale…, excusez du peu.

C’est lors d’une cérémonie d’hommage que lui rendait toute la communauté Baham il y a quelques jours au Foyer socioculturel Baham sis au quartier Cité verte (Yaoundé) qu’il nous a été donné de découvrir un être pas comme les autres.

Native de Baham, dans la région de l’Ouest du pays, Nadège Christelle Tchuendem Djonko (NCTD) 27 ans sonnés, est une diplomate avisée et aguerrie en plus d’être une poétesse à l’imagination débordante. Exemple de réussite sociale, de combat perpétuel et preuve  vivante d’une détermination sans faille fruit d’un engagement au travail malgré que le destin l’ait investi d’une responsabilité onéreuse, il est plus qu’évident que NCTD passe pour un modèle social aux yeux de beaucoup, comme ça a été son cas avec l’américaine Hellen Keller elle aussi handicapée visuelle, et sur qui elle tire son inspiration.

Alors qu’elle n’avait que 6 ans, NCTD se voit mal diagnostiquer un problème oculaire qui malheureusement débouchera à la destruction complète de ses nerfs optiques et causera de ce fait une acuité visuelle inférieure à 1 /20. Mais l’abnégation et l’opiniâtreté de la jeune fille qui se refuse d’être un lourd fardeau pour sa famille surprendra même les siens. Dotée d’une intelligence hors du commun, elle bravera les étapes de la vie, aussi nombreuses soient-elles et de quelque nature. Un parcours héroïque qui sera agrémenté d’un recueil de 36 poèmes intitulé « Arc-en-ciel » qu’elle commettra en 2005 ; une belle escapade où s’entrecroisent idylles, déceptions, tristesse, enfance difficile et valeurs africaines. Elle empochera au passage quelques distinctions non moins honorifiques, notamment le prix « Mongo Béti » de poésie et de nouvelle en 2001 ; la même année elle est lauréate d’un concours littéraire de poésie organisé à l’occasion de l’inscription du nom de Roger Milla dans le Dictionnaire Larousse…

Diplômée de l’Université Catholique de l’Afrique Centrale (en Contentieux international, et en Contentieux et arbitraire des affaires) et de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (en Diplomatie), Nadège Christelle Tchuendem Djonko en service actuellement au Ministère des Relations Extérieures est donc fonctionnaire internationale ; une belle réussite qu’elle savoure avec ses parents qui en oublient presque les barrières sociales et académiques que leur fillette a dû braver au fil des années.

Culturebene.com ne saurait rester muet à un tel accomplissement, et par cette plume, rend à son tour un hommage plus que mérité à celle-là qui déjà peut se targuer d’être une source d’émulation pour toute la jeunesse camerounaise et africaine en général. Attentive et toujours prête à aider, la modestie légendaire de dame Nadège Christelle Tchuendem Djonko la classe au rang des personnes très particulières.

Et dire qu’elle n’a que 27 ans…

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page