CamerounCinéma

Clôture de la 5ème édition de « la nuit du court métrage »

Pour cette année 2012, 37 films étaient alors en compétition et devaient faire l’objet d’une réflexion laborieusement menée par l’équipe du jury qui avait la lourde tâche de répartir les meilleurs selon les catégories. Il fallait alors un cadre idéal, propice à cette élucubration, et c’est qu’en en scène le sponsor du festival « Seme » beach et hôtel de Limbé qui a gracieusement offert ses suite à ces derniers. A la tête de cette équipe on retrouvait le cinéaste et acteur camerounais connu du petit écran, Martin Poulibé, assisté de Barry Amayen (cinéaste, gaffer-machino), et de Martial Kouakam (cadreur et enseignant à l’Institut des beaux arts de Foumban) ; sans compter l’œil vigilant et averti de sieur Salomon Tamfo alias « Essola », parrain de cette 5ème  édition.

Se seront alors bien illustrés lors de ce 5ème acte :

El Mehdi Azzam du Maroc, pric du meilleur décor avec « Le bal des suspendus ». « Zebu and the photo fish » du réalisateur kényan Zippy Nyarubi sera sacré meilleure fiction, tandis que « Siggil », une fiction de Remi Mazet qui porte les signatures du Cameroun et de la France a reçu le prix de la meilleure bande originale. Tout le reste sera remporté par des camerounais notamment « Possession » de Biock Alfred Walsh qui rafle le prix de la meilleure affiche –« The meteor » de Mbende O’neal empoche le prix du meilleur son, « L’argent soigne la mort » de Richie En-Dada celui de bande annonce. Le film « Les relations » de Bertin Fotso remportera deux prix dont celui de meilleure image et celui de meilleur montage. Itou pour « Nkobo nkul » de Jean Thierry Adeboada qui reçoit les prix de meilleur scénario et meilleur documentaire. Le meilleur costume reviendra à « L’incorruptible » de Wato Hyppolite, et celui de meilleure animation à « L’évangéliste » d’Eric Effa. La meilleure interprétation féminine est remise à Matip dans « L’oreille » de Gilbert Babena, et celui de meilleure interprétation masculine à Ntep pour « Flash » de Kelly Ntep. « Flash » se verra aussi gratifié du prix spécial jury, et « Zebu and the photo fish » le grand prix.

Inscrit cette année sous le thème « Cinéma et TIC », la 5ème édition du festival «La nuit du court métrage » qui s’est ouvert à Douala le 29 Juillet dernier aura remis au cours de ses activités d’ateliers à ses participants, des parchemins, et aura permis de former plusieurs jeunes à « l’écriture du scénario » (par Théophile Ngwe II) et au « cinéma et TIC » (par Gustave Mbin. Ils auraient également bénéficié des outils de la « critique cinématographique », donnés par le journaliste Martial Nguéa.

Le festival « la nuit du court métrage » en est alors à 900 films projetés dans l’étendue du territoire en 5 ans seulement.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page