Prix l’Oréal Unesco 2020 : la camerounaise Agnes Antoinette Ntoumba, parmi les lauréats

La Camerounaise Agnes Antoinette Ntoumba, doctorante en Sciences biologiques à l’Université de Douala a réussi à faire inscrire son nom en lettre d’or dans la liste des 20 lauréates en Afrique subsaharienne de la catégorie “jeunes talents du Prix international L’Oreal-Unesco 2020 pour les femmes et la science”. Elle est récompensée pour ses recherches sur un insecticide bio permettant de lutter contre l’anophèle femelle, l’agent vecteur du paludisme.
 
La fondation l’Oréal, dans le cadre de son partenariat avec “le programme pour les femmes” et la science de l’Unesco, va récompenser 20 lauréates de la région Afrique subsaharienne, pour la 11ème année consécutive. Pour cette année, 20 candidates issues de 16 pays d’Afrique subsaharienne figurent sur la liste des 2 partenaires donc la camerounaise Agnes Antoinette Ntoumba. Félicitations brave dame!!
 
Dans le document de présentation des lauréats 2020, l’on peut lire : “En raison des nombreux cas de résistance observés après l’utilisation d’insecticides chimiques, elle est convaincue qu’il est urgent d’explorer de nouveaux axes de recherche via la synthèse verte, afin de mettre à profit le potentiel floral africain, tout en produisant des insecticides moins coûteux et plus respectueux de l’environnement ”.
 
crée depuis 1998, les “prix l’Oréal-Unesco pour les femmes et la science” ont distingués 112 lauréates donc 5 ont reçus le prix Nobel dans leur domaine de compétence. Il s’agit de: Christine Nusslein-Volhard et Elizabeth Blackburn en médecine ou physiologie, Ada Yonath, Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna en chimie. 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page