EvènementMusique

Rico Clair : 20 ans de carrière déjà

Le groupe évènementiel Vision de l’Est de Tamarin (île Maurice), se chargera de l’organisation de ces festivités prévues exactement le 1er septembre 2012 sur le terrain de football de Tamarin. Un South East Festival y serait même prévu à partir de 19 heures.

Le natif de Port-Sud-Est, qui évolue à Maurice et ailleurs, sera accompagné de son frère, le guitariste Chrisjo et du groupe Ottentik Groove. Plusieurs personnalités seront de la partie, à savoir Linzy Bacbotte, Master Cool B, Alain Ramanisum et Laura Beg de Maurice, sans oublier Mr Jakim et Jahna Ranks des Seychelles. Il faut dire que c’est bien la première fois qu’un concert de cette envergure se tient dans le sud de l’île ; Des sources proches auraient même laissé entendre que le spectacle sera vécu Live et Direct. L’occasion rêvée pour Rico Clair de présenter son dernier album « Le foie Sirène », sorti cette année. Le chanteur aurait également promis à ses nombreux fans qu’il reprendrait deux autres albums sortis en 2009, « Dife l’Amour » et « Bacaba » qui ont connu beaucoup de succès.

Auteur- compositeur-arrangeur et leader du groupe Tropicana, il est à reconnaître que Rico Clair a plusieurs tours dans son sac. Son groupe constitué de deux chœuristes, deux danseuses, d’un ravanier et d’autres musiciens et chanteurs, mettront véritablement le feu ce 1er Septembre sur le terrain de football de Tamarin.

Il n’a alors que  12 ans lorsqu’il s’hasarde à gratter  une guitare sèche à quatre cordes.  A 16 ans, Rico Clair, quittait l’école secondaire complètement mordu par  la musique et intègre l’équipe d’animation de la boîte de nuit de l’époque Le Paloma ; «Cela a été une bonne expérience ; Je découvrais plus de notes de guitare», se souvient-il. En 1988, il met le cap sur Maurice avec son rêve dans la valise : élargir ses connaissances musicales. Un an plutard, le destin joue en sa faveur le mettant sur le chemin du  pianiste Lainsley Henri. Celui-ci recherchait alors des musiciens pour former un groupe, l’alchimie aidant, de cette alliance naîtra le groupe New Inspiration. Le groupe fait la connaissance du chanteur très connu, Sylvio Louise et c’est ainsi que Rico Clair jouera de la guitare et fait ses premiers débuts de chanteur à Maurice par  l’album Catiya Kreol «Pa ti facil pou mwa, mais ti enn grand lexperiens ». Entre 1991 et 1994, le groupe tournera à Maurice et à Rodrigues avec l’album « la fiev zeness », mais le groupe n’ira pas plus loin car Rico volera désormais vers un succès personnel, impulsé par son fameux titre Rabote. L’album connaît un immense succès et des propositions de tournées pleuvent. La réputation du chanteur fait le tour de Maurice. Il y décroche la même année du travail : il fait de l’animation dans l’hôtellerie. C’était en 1997. Pour des raisons personnelles, Rico Clair rentre au bercail en 1999.

Ses partenaires musicaux lui manquent mais il retourne à Maurice au bout d’un an et intègre à nouveau la troupe Zenn 7. L’album Bros bato est compilé est sort dans les bacs. 10 000 exemplaires sont vendus à Maurice sans compter le nombre écoulés à La Réunion et ailleurs.

En 2001, il s’envole pour des tournées en France. En 2002 la troupe connaît une cascade de départs de musiciens. Rico Clair envisage alors son avenir musical en solo. Il sort en 2003 l’album Tann Sa et fait son bonhomme de chemin tout en étant membre de Zenn 7. En 2004, il sort Pikalou. L’année suivante il délaisse son groupe pour aller habiter aux Maldives. Il avait eu un contrat d’une année avec le groupe hôtelier Sun Resort. En 2007, le groupe sort Coste frote. En 2008, il sera l’artiste vedette pour le Festival Kreol à Rodrigues.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page