CamerounLitteratureLivre

Joseph Marie Eloundou nous dévoile son ouvrage « Paul Biya le disque dur ou l’héritage des générations »

«Paul Biya le disque dur ou l’héritage des générations» est l’ouvrage qu’a commis le journaliste et homme politique Joseph Marie Eloundou. Paru le 05 février 2021, il a été présenté aux hommes de medias le 10 février au Centre Culturel Camerounais.

D’entrée de jeu l’auteur tient à apporter cette précision « Ce n’est pas un livre d’apologie, c’est un livre réel, c’est un livre à la fois d’histoire et de la sociologie ». Il confesse n’avoir reçu « 5 frs de personne pour écrire l’ouvrage ». Membre fondateur du MRC, Joseph Marie Eloundou avoue que l’opposition a échoué car dit-il « En 30 ans l’opposition ne parle que de : Biya Must Go et du chassement… ». Il pense que le bateau Cameroun est piloté par un capitaine expérimenté qui est aux affaires depuis 1962 (Paul Biya entre en politique en 1962 à l’âge de 29 ans, NDLR).

Préface René Emmanuel Sadi, Postface Alain Noël Olivier Mekulu

«Paul Biya le disque dur ou l’héritage des générations» a été préfacé par le ministre de la communication René Emmanuel Sadi, la postface a été signée par Alain Noël Olivier Mekulu, le Directeur Général de la caisse nationale de Prévoyance sociale. Le ministre délégué auprès du ministre camerounais de la Justice Jean de Dieu Momo, y a apporté un témoignage dans l’ouvrage.

L’ouvrage retrace le parcours de Paul Biya, homme d’Etat

L’ouvrage retrace le parcours du chef de l’Etat Camerounais qui est au pouvoir depuis 38 ans. Successeur constitutionnel depuis 1982, Paul Biya l’homme lion, l’homme des grandes ambitions, des grandes réalisations et des grandes opportunités, celui-là même qui au fil des mandats au sommet de l’Etat marque à l’encre indélébile la marche de la nation camerounaise.

La problématique révélée par le titre de l’œuvre reflète la casuistique du sujet étudié. Dans son contenu, bien subdivisé en quatre parties et mûri de treize chapitres. L’ouvrage regorge une multitude de centre d’intérêts. D’abord historique, épistémologique, axiologique et même académique pour la génération future. Vivre le présent pour bâtir l’avenir.

Paul Biya le Bâtisseur

Joseph Marie Eloundou dresse le portrait d’un bâtisseur ayant impulsé une politique chatoyante. Cette œuvre est une véritable boussole pour les lecteurs à la compréhension des actions et décisions de Paul Biya tout au long de son magistère.

L’ouvrage qui est un essai sociopolitique est paru aux Editions de Midi. Il sera dédicacé le 18 février prochain au Centre Culturel Camerounais, il coute 10.000frs.

Qui est Joseph Marie Eloundou ?

Joseph Marie Eloundou est un journaliste, économiste, acteur de la société et homme politique. Il s’intéresse aux problématiques relatives à la perspective et la stratégie globale. Cet acteur de terrain milite pour le développement des citoyens, la transparence dans la gestion des affaires publiques. Directeur de publication du journal Le Développement, puis cofondateur du Comité national de lutte contre l’inertie. Organisation de la société civile à travers laquelle il propose les stratégies de lutte contre la contrefaçon, la contrebande et la corruption. Cet ouvrage est son apport indélébile à la réflexion globale sur la marche et l’histoire politique du Cameroun.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page