A la uneCamerounDanseSpectacle vivant

La 6e édition du festival Abok I Ngoma s’est achevée Dimanche 22 Juillet 2012

Placée sous le haut patronage du Ministère des Arts et de la Culture, cette nouvelle édition d’Abok I Ngoma sous l’impulsion de sa promotrice Elise Mballa Meka nous a démontré qu’à mesure que le festival avance en âge, il s’idéalise plutôt, au lieu de passer dans les fresques de l’histoire comme c’est le cas de quelques uns, victimes d’un environnement politique qui ne leurs aura pas été très favorable.

Lancé le 16 juillet dernier dans la salle des conférences du palais des congrès de Yaoundé où on notait d’ailleurs la très forte présence de Madame la Ministre des Arts et de la Culture Ama Tutu Muna, accompagné de Grégoire Owona Ministre du travail et d’autres illustres invités, on ne pouvait rêver meilleure fin qu’au village du festival, cette année tenu à la centrale de lecture publique de Yaoundé ; une cérémonie qui a été précédée par un spectacle peu ordinaire que nous ont servi 4 jeunes américaines venues tout droit de New York et dont le groupe porte le nom « Soul Steps », sous le regard admiratif de S.E Monsieur l’Ambassadeur  des Etats Unis au Cameroun qui n’a pas manqué d’honorer de sa présence avec à ses côtés son épouse. Approché par notre reporter, il laissera parler son satisfecit : « j’ai été très content d’avoir vécu ces moments là, car c’est un privilège pour nous de mélanger l’art américain et l’art africain. Tout comme vous, c’est une grande première pour moi de voir ce groupe prester et j’ai trouvé qu’il débordait d’énergie et le talent est au rendez-vous… ».

En effet, la présence de ce crew américain s’inscrit en droite ligne dans les innovations de ce chapitre 6, outre l’impulsion du MINAC, ou encore les scènes hip hop qui ont réuni la crème du moment à savoir Prosby, Mister STO, Lady B, Sumanja, Lemir Vana, Habib du bled, si on ne peut que ceux là.

On retiendra de l’édition de cette année une forte représentation des pays invités (un peu plus d’une dizaine) malgré qu’on ait déploré quelque peu l’absence du ballet national du Tchad.

De la compagnie Nyata Nyata du Canada au Studio Maho du Congo en passant par la compagnie de danse Teguerer  du Burkina Faso, Kabako de la RDC, Riki Von Falken de l’Allemagne, Rary de Madagascar ou encore Soul Steps des Etats Unis, Abok I Ngoma veritable foyer interculturel, d’où le slogan de cette année « on est en ensemble », euphémisme camerounais qui épouse si bien la nouvelle vision du festival. Yaoundé aura donc vibrée toute cette semaine et d’autres localités avec (Ebolowa et Akom2) et ce grâce à cette dame qui a toujours fait preuve d’une grande intelligence, alliée à cela un sens de la mesure, de la pondération, de calme et de conciliation, tout accompagné d’un savoir faire et d’une bonne gestion de la vie et des hommes entant que présidente de l’association Meka. Ainsi, tous ceux qui l’auront vu dans l’accomplissement des nombreuses tâches durant tout le festival et même les précédents, s’accordent à reconnaitre la battante qu’elle est, mais aussi, une professionnelle jusqu’au bout : « ce n’est jamais une entreprise facile que de tenir un festival comme Abok I Ngoma, mais je l’ai toujours fait avec une passion. Nous avons commencé à nous préparer il y a un an, pour cette 6e édition et c’est tout le comité d’organisation qui se trouve satisfait aujourd’hui d’avoir mené à bout cette 6e célébration. Toutes les compagnies ont répondu présents, le spectacle était de qualité, le public a fait le déplacement comme d’habitude, donc il y a des raisons d’être satisfait », nous a confié Elise Mballa Meka.

C’est dans la bonne humeur que  prendront fin les festivités d’Abok I Ngoma 2012, entre accolades des festivaliers qui se disent au revoir, cris et danses du public animé par les sons de percussions et des pas de danses patrimoniales camerounaises.

Le prochain rendez-vous est donc pris pour 2014, mais pour Elise Mballa Meka, c’est dés à présent qu’il se prépare : « la prochaine édition se tiendra en 2014, nous commençons déjà à y penser ; nous allons nous rendre du côté de Bafoussam pour une soirée danse, mais comptons également maintenir les destinations Ebolowa et Akom2 où cette année nous avons fait un véritable triomphe. »

Ainsi donc se referme la page Abok I Ngoma 2012, à 2014 où certainement, pas mal d’innovations sont apportées.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page