
Née le 13 juin 1954, Ngozi Okonjo-Iweala est une femme politique nigériane. Arrivée à Harvard à 19 ans, elle y obtient un diplôme en économie avant de valider un doctorat en développement économique régional au MIT.
A 28 ans seulement, elle fait ses premiers pas à la Banque mondiale et devient secrétaire du conseil d’administration. Vingt ans plus tard, en 2003, le président nigérian Olusegun Obasanjo lui demande de devenir la première femme ministre des Finances, ce qu’elle accepte. Elle quitte donc Washington pour revenir dans son pays natal où elle reste au gouvernement pendant 4 ans, en tant que ministre des Finances puis ministre des Affaires Etrangères.
En 2007, elle revient finalement à la Banque mondiale où elle est nommée directrice générale. Elle échoue quelques années plus tard à en devenir la présidente et retourne brièvement en politique. Elle abandonne tout en 2015 pour devenir présidente du conseil d’administration de GAVI Alliance, une organisation favorisant l’accès à la vaccination en Afrique.
Commentaires
0 commentaires