A la uneCamerounComédie & HumourInterviewSpectacle vivantThéatre

Selavie New way : « je suis la première à démarrer le one woman show au Cameroun… »

Bonjour Selavie New Way qu’on ne présente plus dans l’univers artistique camerounais. Depuis quelques années déjà, tu vis en France où tu étudies le one woman show, une spécialité qu’on ne te connaissait pas. Alors est-il possible pour les internautes de culturebene de savoir ce qui t’a motivée à te mettre à l’école dans un premier temps et ensuite, le pourquoi ton choix est orienté vers le stand up, le one man show?

Bonjour à culturebene et aux internautes, c’est un plaisir pour moi de répondre à vos questions. Alors, j’ai fait plusieurs formations notamment dans le cinéma et la mise en scène, en passant par le jeu d’acteur et j’ai tournée dans certains films français  en  figuration et second rôle. Apres avoir compris qu’une personne de couleur comme disent les toubab, n’avait pas beaucoup de chance dans le cinéma français, je me suis rabattue sur le one woman show, je suis à l’école du one man& woman show de paris depuis 2 ans. En  même temps ça me fait plaisir parce que je suis la première  femme à démarrer le one woman show au pays, j’espère que nous sommes nombreuses maintenant.

Comment se passe ton apprentissage dans cette école?

Super bien, c’était très dur au départ parce que je me suis rendue compte que nous n’avons pas forcement le même humour. Au pays, on avait l’habitude de raconter l’histoire, le public t’écoute et c’est à la fin qu’il y’a le quiproquo et aussi rien n’était écrit. Vous savez aussi que nous faisons des longues phrases pour dire un seul truc. Ici non, les phrases doivent être très courtes, le public doit rire tous les 15 secondes,  il ne doit pas réfléchir comme ils disent, un public qui réfléchie est un public perdu. Alors le plus dur c’était d’écrire une phrase, une nature comique. Ici tout est écrit, sur scène on doit dire le texte à la virgule prête. Maintenant que j’ai compris le système tout va bien.

Une telle étude est possible au Cameroun? Pourquoi?

Oui c’est possible au Cameroun, d’ailleurs tout est possible quand il y’a la volonté. Il suffirait que quelqu’un prenne l’initiative, c’est tout.

Quel regard Sélavie peut-elle avoir aujourd’hui, de son passé artistique en comparaison avec ce qu’elle vit présentement?

Je dirais tout simplement que je suis devenue plus pro. J’ai un autre œil sur ce métier je critique tout ce que je faisais avant.

Avec tout ce que tu reçois actuellement en termes de pratiques humoristiques, quelles sont tes ambitions?

J’ai énormément d’ambitions ; Tout d’abord je voulais écrire un one woman show et le jouer, c’est fait et depuis le mois dernier, j’ai 1H30 de show et les gens rigolent de la première minute à la dernière, je prévois faire un spectacle vers la fin d’année prochaine au pays ; j’en parlais même avec le président tchop tchop dernièrement et il y’aura pleins de surprise autour, je n’en dis pas plus pour le moment.

Le public a connu Sélavie beaucoup plus à travers les écrans de télévision que sur la scène; va-t-on assister à l’inverse? Pourquoi?

Pour le moment oui parce que je ne veux pas me disperser, vu que mes films, c’est moi qui les écrits, fais le castings, m’occupe de tout ça me demande beaucoup d’énergie pour le moment c’est entre parenthése. Ça ne veut pas dire que je refuse les projets des autres, au contraire (lol).

On t’a connue chanteuse également. Alors chanter fait partie de tes loisirs ou bien tu en fais un métier comme la comédie?

Comme je dis toujours, un comédien doit savoir tout faire, ici on est même obliger de prendre des cours de chant et de danse, c’est très important pour la respiration sur scène puisqu’on doit  tenir 1h voir même 1h 30. On doit aussi faire du sport toujours pour travailler la respiration scénique. Vous n’avez pas remarqué que, la majorité d’humoristes voir même comédiens européens ne sont pas gros ? Alors ne soyez pas étonner de me voir un jour avec 10 kilos en moins (mdr) bref …Oui la chanson fait partie de mon métier et je mets tout en œuvre pour que ce soit du bon, j’ai même fait le conservatoire ah ah ! (lol)

Quelle est aujourd’hui ton actualité?

Oh là là ! Mon actualité est kilométrique. Je vais commencer par mon solo, mon one woman show. Je ferai un showcase le samedi 20 septembre au théâtre le bout ici à paris. Puis je le jouerai de novembre à décembre au kibele dans un café-théâtre ça sera les vendredis à 20H pour le roder avant d’aller dans une salle plus grande. J’ai rencontré de René Marc Guedj comédien, humoriste, metteur et producteur, qui est tombé sous le charme de mon soleil qui vient tout droit du Cameroun, comme il le dit si bien (rire) il me coach pour le moment. On prépare aussi un festival qui s’appelle « Rire avec Elles » qui se passera au mois de mars, c’est que des humoristes femmes, un peu comme un championnat il sera diffusé sur France 3. J’ai eu la chance d’être sélectionnée par l’organisateur Gérald Sibelle ancien directeur artistique de «juste pour rire », qui a une grande boite de prod et ne produit que des femmes (rire). Il est venu voir mon spectacle et m’a dit en souriant : « c’est vendable ».Parallèlement, j’écris un duo avec ma copine Nadia Alami humoriste Franco-Marocaine, le thème c’est le choc des cultures. Sinon, je joue dans deux troupes pour le moment parce que j’ai d’autres propositions : Tous les mercredis à 20H au théâtre le bout  Paris 75009, je joue au comique nana band un spectacle 100% féminin. La responsable est Sophie Maes une jeune pétillante nana bourré d’énergie. Tous les jeudis, vendredis et samedis au Big show à 21 H 30 au théâtre chez les Fous paris 9 et à la rentrée c’est tous les dimanches à 20H30, Crée par Alexandre de Limoge,  directeur de l’école du one man show paris. En fait Je peux jouer de lundi à lundi y a des propositions de partout  mais j’ai une petite famille qui à besoin de moi.

Quelques contacts utiles pour tes nombreux fans qui aimeraient rentrer en contact avec toi ?

Mon nouveau profil facebook  Selavie nouveau profil. Le site internet n’est pas encore prêt.

Quel serait ton dernier mot dans le cadre de cet entretien?

Je dirais juste aux femmes qui veulent faire ce beau métier de ne pas hésiter. De le faire par amour, mais pas parce qu’elles veulent être star ou gagné vite de l’argent, parce que c’est un travail de longue haleine.

Questionnaire de Proust (à répondre par un mot ou une phrase, c’est la suite de l’interview)

Ta vertu préférée ? Je ne sais pas (rire)

Le principal trait de ton caractère ? Très sensible, très maternel

Les qualités que tu préfères chez les hommes ? Drôle, compréhensif, généreux, sincère.

Les qualités que tu préfères chez les femmes ? Maternelle, gentille, souriante

Ta principale qualité ? Généreuse, c’est ce qu’on me dit

La faute que tu ne supportes pas ? L’arrogance, Le mépris, aussi, je n’aime pas les fourbes

L’être qui a le plus compté dans votre vie ? Ma mère

Ton meilleur souvenir ? Beuh, c’est le jour où mon cousin est venu me chercher à la maison alors que je venais  à peine de déposer mon cartable en me disant : « tchop tchop t’appel, tchop tchop, il cherche une fille pour son nouvel album » j’avais 16 ans voilà la machine s’est mise en route

Ton pire souvenir ? Le décès de ma grande mère maternelle, je m’y attendais le moins jusqu’à ce jour ça me fait quelque chose. Mais bon c’est la vie !

Ton plat préféré ?  Le sanga, j’adore, quand tu mets plus de légumes que de maïs ça ne te fait pas grossir, petit conseil pour mes copines qui cherchent un allié pour leurs régimes.

Selavie Newway, Culturebene te remercie pour ta disponibilité et t’encourage dans ce que tu fais.

Merci de m’avoir dit merci. Et je suis très flattée.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page