Inside

« Guichet producteurs » : Un nouvel outil de subventions des producteurs cacao-café

C’est en ce mois de mars 2021  que  le projet  qui va révolutionner les filières cacao -café en repositionnant les agriculteurs locaux au cœur de la compétitivité sera lancé.

Pour Samuel Donatien Nengue qui  s’apprête à piloter le Guichet Producteurs décidé par le Chef de l’Etat, à la tête du Fond de développement des filières cacao-café du Cameroun (FODECC) ; le Guichet Producteurs va révolutionner les filières cacao-café en repositionnant les agriculteurs locaux au cœur de la compétitivité du secteur grâce à une information de choix, à des aides ciblées, à l’intégration du téléphone mobile intelligent dans les échanges entre le Fond qu’il dirige et les planteurs locaux.   Favoriser l’accroissement quantitatif et qualitatif de la production des filières cacao- café est le but de cette innovation dont  l’objectif gouvernemental est d’augmenter la production nationale de cacao à 640 000 tonnes à l’horizon 2030, contre 257 151 tonnes au cours de la saison 2019-2020. Pour ce qui est du café, la production ciblée est 160 000 tonnes contre 22 000 tonnes actuellement.

« Le Guichet producteurs délivre trois types de subventions. La subvention en intrants agricoles c’est-à-dire en engrais, semences/plants et produits phytosanitaires (catégorie 1). Celle qui porte sur les équipements et machines agricoles (catégorie 2). Enfin, celle qui concerne les infrastructures de soutien à la production (catégorie 3) » explique Samuel Donatien Nengue avant  de soutenir.  Le Guichet est ouvert à tous les producteurs sous la double réserve de l’aptitude à cofinancer l’investissement agricole et à s’arithmer à la technologie digitale. Ici, c’est le producteur qui déclenche le processus d’acquisition en mobilisant sa quote-part majoritaire de 60 à 70%. Le  Fonds de développement des filières cacao-café du Cameroun libère par   la suite pour chaque producteur le montant de la subvention à hauteur de 30 à 40%. Il n’y a pas d’appels d’offres, pas de marchés à passer, ni de stocks à constituer.

Technocrate obsédé par la culture du résultat, Administrateur du FODECC depuis novembre 2016, Samuel Donatien  Nengue est  Parti de l’Université de Yaoundé (Cameroun) pour IRF Orlando (aux Etats-Unis) en passant par Le CNAM de Paris, les Ponts et Chaussées (France), Birmingham University (Royaume-Uni) et Setym Montréal (Canada). Par la suite, son parcours professionnel l’a tour à tour conduit à la tête d’importants cabinets d’audit comptable et d’ingénierie financière, des agences de conseil aux entreprises en difficulté, de la Caisse d’Epargne, à la direction des entreprises publiques telles que le Fonds Routier du Cameroun.

Créé en 2004, le Fonds de développement des filières cacao-café est un organisme public de financement endogène à ces filières qui, selon les statistiques officielles, contribuent respectivement à 3 % et 15 % au produit intérieur brut du secteur primaire et représentent     30 % des recettes d’exportations non pétrolières du Cameroun.

 Sara Eliane Nématchoua

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page