CamerounEbene TVPortraitVidéo Clip

A la découverte de François Lenoie Fo’o Zi, l’artiste sahélien venu tout droit des grassfields

De son vrai nom Tapondjou François Lenoie, l’artiste François Lenoie Fo’o Zi né à Nkongsamba est originaire du département de la Menoua. Son amour pour la musique commence très tôt, dès l’âge de 6 ans, il reçoit de son père, un jouet qui fût une guitare. Depuis lors, il ne se sépare pas de cet instrument.

François Lenoie Fo’o Zi a eu du mal à convaincre son père qui ne voulait pas que son fils exerce dans ce métier qu’est la musique. « Mon père ne voulait pas que je fasse de la musique. Dès que j’intégrais un groupe, il me changeait d’établissement, de ville voire même de région. Il m’a cassé une centaine de guitare » relate François Lenoie Fo’o Zi. Il a néanmoins trouvé un soutien de poids, en la personne de sa grand-mère qui était griotte, elle l’obligeait à l’accompagner dans toutes ses prestations. « Elle était le seul membre de la famille à m’encourager » dira-t-il.

Artiste solo, François Lenoie Fo’o Zi pour se former est passé par plusieurs groupes, ce qui lui permet aujourd’hui d’être un artiste éclectique. Il joue également à pas d’instruments : Piano, Guitare, Guitare Bass… Fo’o Zi excelle aussi dans la programmation et les arrangements en studio.

Ingénieur en Génie électrique et QHSE, François Lenoie Fo’o Zi travaille pour le compte de Mota-Engil, cette société qui avait en charge le réaménagement du Stade Roumdé Adjia et la construction de l’hôtel de 70 chambres pour la CAN 2022. Il est également Président de la dynamique des supporters de Coton Sport de Garoua. Il associe très bien son boulot et sa musique.

François Lenoie Fo’o Zi a à son actif deux albums. Son premier single, « La fille du sahel » est sorti en mars 2014, suivra son premier album de 7 titres qui s’intitule  « Ndah Ndem » qui signifie (Seul Dieu). En mars 2016, il dévoile un single « Mon pays est paradis ». Trois sans plus tard arrive son deuxième album de titres Baptisé « Ndem Te Li » qui signifie « Dieu ne dort »

L’artiste est entrain de préparer son troisième album qui verra le jour en fin d’année, il sera porté par un single qui s’intitulera « Ingratitude ».

Dans sa jeune et riche carrière, François Lenoie Fo’o Zi a été nommé dans pas mal d’Awards et glaner quelques  trophées.

Il a été Nominé au Canal’or acte 11 dans la catégorie folklorique

Il remporte au Balafon Musik Awards 2016

Meilleur Révélation de musique à Afrik Culture FestiMenoua 2020

Meilleur Artiste Benskin 2020 par Vision Public Awards au palais de congrès de Yaoundé

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page