CamerounDanseSpectacle vivant

Cérémonie d’ouverture du Festival Abok i Ngoma hier au palais des Congrès de Yaoundé

C’est sous d’heureux auspices que le Festival International de danses et de percussions a démarré hier Lundi 16 Juillet 2012 dans la salle des conférences du Palais des congrès de Yaoundé en présence de hautes personnalités à l’instar de Mme la Ministre des Arts et de la Culture Ama Tutu Muna, du Ministre du travail Grégoire Owona, du  D.G. de la CRTV Amadou Vamoulké, du Directeur adjoint de l’Ifc du Cameroun Yves Ollivier et bien d’autres.

Annoncée en grandes pompes, cette 6ème édition avait  préalablement  planté le décor  d’une grande célébration où symbiose et alchimie trouvaient toute leur place, si l’on ne s’en tient qu’au slogan « On est ensemble », véritable hymne qui, cette année a rassemblé un peu plus d’une dizaine de pays ( l’Allemagne, le Burkina Faso, le Cameroun, le Canada, le  Congo, la France, Madagascar, la RDC,  le Sénégal, les USA et le Tchad).

Il était alors 20h, lorsque Mme la Ministre des Arts et de la Culture foulait le « red carpet » fendant  ainsi au chemin les danseurs  immobilisés  çà et là avec une posture plutôt originale, une innovation qui ne manquera pas d’arracher un sourire  à Madame la Ministre.

Une dizaine de minutes plutard, la somptueuse salle des conférences est bondée de monde, et c’est une pluie d’ovations  qui accueille enfin l’entrée de l’invitée de marque. Le présentateur de la soirée, Jason Black gagnera par la suite la scène, et déroulera la mouture du programme abruptement suivi de la projection d’un documentaire sur l’ambiance qui règne à la Centrale de lecture publique de Yaoundé (village du Festival).

Mme Elise Mballa Meka, promotrice du festival, va alors prendre le micro pour le traditionnel mot de bienvenue, et Mme Ama Tutu Muna fera de même.

Le Burkina Faso donnera un avant goût du spectacle avec la prestation de deux icônes de la danse afro-contemporaine, Levy Tierema Koama et Serge Aimé Coulibaly. Le Maître tambour Amadou Kiénou prendra la place de ses deux compatriotes, et offrira  un show à sa dimension, au public qui se prêtera même au jeu, le tout dans une ambiance folle et joviale ; il invitera même Madame la Ministre à esquisser un pas de danse, ce qui va susciter une vive émotion de la part du public, mais également de madame Elise Mballa décidément aux anges.

Après ce court moment de surexcitation, nous assistions à la remise de prix à ceux là qui aujourd’hui, font la fierté de ces disciplines qui font partie intégrante de nos patrimoines culturels, à savoir la danse et la percussion. Les heureux récipiendaires sont Amadou Kiénou, Serge Aimé Coulibaly, la grande icône de la danse Germaine Acogny, le célèbre danseur Merlain Gnakam.

Le ballet National viendra clôturer la soirée en beauté, sous le régal d’un public qui assurement, n’a regretté son déplacement. Les activités se poursuivent dès aujourd’hui Mardi 17 Juillet 2012 et ce jusqu’au 22 Juillet prochain dans les différents sites devant abriter le festival notamment La centrale de lecture (village du festival), l’Ifc de Yaoundé, l’Institut Goethe, le Centre des handicapés Cardinal Emile Léger, la Prison Centrale de Kondengui, le Square du Président Paul Biya à Ebolowa et à Akom II.

Pour plus ample informations, veuillez vous approcher au lieu dit Centrale de lecture de Yaoundé sis en face la Pharmacie du Lac. 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page