CamerounInsideInterview

Olivier Dyl : « Le concept Célébrons Nos Icônes valorise et honore une icône camerounaise pendant qu’elle est encore en vie…»

Lancé il y a quelques semaines, le concept « Célébrons Nos Icônes », pour sa première édition, célèbre la légende de la musique Camerounaise : PETIT PAYS NUMBER 1. En deux volumes, Des jeunes et célèbres artistes de la nouvelle génération reprennent chacun dans sa sauce les chansons du Gobelet de Dieu. Olivier Dyl qui pilote le projet nous en dit plus.

Bonjour Olivier Dyl, merci de répondre aux questions de culturebene, vous pilotez un projet musical dénommé « célébrons nos icones », donc le premier volume qui réunit 9 artistes est disponible. En quelques mots, pouvez-vous nous présenter ce projet ?

Merci à vous pour cette opportunité que vous m’offrez, en effet « Célébrons Nos Icônes » est un concept qui consiste à valoriser et  honorer une icône camerounaise pendant qu’elle est encore en vie. Pour cette première édition c’est la légende de la musique Camerounaise PETIT PAYS NUMBER 1 qui est à l’honneur. Des jeunes et célèbres artistes de la nouvelle génération reprennent chacun dans sa sauce les chansons de Petit Pays, ceci sera sur deux volumes cd et  en apothéose, ils offriront un concert live en présence de l’icône.

Un deuxième volume est annoncé, sur quelle base, ces artistes ont-ils été choisis ?

Oui actuellement nous sommes entrain de terminer les enregistrements du volume 2 Nous avons des artistes qui traînent le pas ceci est dû à leurs multiples sollicitations mais nous espérons tout avoir d’ici mi-avril, plus de 30 artistes de la nouvelle génération ont été approchés, nous avons fait des propositions à chacun, certains ont accepté d’autres pas.

Un spectacle devrait se tenir au mois d’avril à Douala, il devrait réunir sur la même scène Rabba et les artistes des deux volumes du projet. Est-il toujours d’activité ?

Non le spectacle vous le doutez bien vu le contexte sanitaire actuelle a été reporté à une date ultérieure, il reste d’actualité car nous avons également eu l’accord de parrainage du ministre des arts et culture, ensemble nous comptons arrêter une date dans les prochains jours.

« Célébrons nos icones », après Petit Pays, le projet va-t-il continuer ?

Évidemment que après cette première édition, « Célébrons Nos Icônes PETIT PAYS NUMBER 1 », nous aurons d’autres éditions avec d’autres Icônes pas forcément de la musique car on a également des icônes Camerounaises dans le sport, la société civile, les médias, l’entrepreunariat  et autres

Ce projet est porté par le label Deko Records, qui se cache en réalité derrière ce projet ?

Nous sommes 4 associés à la base de ce projet : moi, Monny Eka, Urbain Roi Waffo et Idriss Merlin DEKOU qui est le principal Producteur à travers son label Deko Records, c’est un jeune homme qui est passionné de Culture

Quand tu as rencontré ces grosses pointures de la musique camerounaise (Maahlox, Magasco, Salatiel, Coco Argentée, Mani Bella, Dynastie Le Tigre,Mink’s, Janea …), quel discours tu as tenu à leur endroit pour qu’ils adhèrent au projet ?

Le seul discours que je leurs ai tenu est le suivant : ils doivent entrer définitivement dans  l’histoire celle d’immortaliser une légende musicale à leur manière en reprenant l’une de ses chansons, et en offrant un spectacle au public et fans  devant leur père et idole Petit Pays. Ceci marquera à jamais leur carrière, ils participent ainsi à pérenniser et écrire une histoire de notre culture.

Quelle a été la réaction de Petit Pays quand vous lui avez parlé de ce projet ?

Petit Pays est très fier de son fils Monny EKA qui a pensé l’honorer et encore plus flatté par tous les jeunes et célèbres artistes qui chantent ses chansons pour lui c’est une reconnaissance suprême il est à fond dans le projet.

Un mois après la sortie du projet, quel bilan à mi-parcours faites-vous ?

Pour l’instant on ne peut pas encore faire de bilan car on n’a véritablement pas encore commencé la promotion sur ce volume 1, nous voulons faire une communication générale après la sortie du volume 2 en ce moment nous annoncerons aussi le spectacle. Il faut noter que  depuis la sortie du volume 1, il  est très sollicité par les fans qui le télécharge en permanence et s’arrachent les cd.

Vous êtes patron du cabinet conseil en événementiel et communication Yani Africa. Où en est le concept de téléréalité Yani Africa ?

Oui Yani Africa reconnu par L’ÉTAT du Cameroun est un  cabinet conseil en événementiel et communication, il est promoteur de la Rencontre de L’intégration Africaine au Cameroun ( RIAC) :  c’est un festival culturel qui prône la paix et l’unité à travers l’intégration, les communautés Camerounaises et même étrangères vivant sur le sol du 237.  on a fini la troisième édition en février 2021, de Best Talent Cameroon :  qui est une cérémonie de récompense des personnalités des métiers de l’art et des médias. la première édition s’est tenue l’an dernier entre Août et septembre nous préparons la deuxième édition pour très bientôt. Miss Cameroun Intégration : Qui  valorise la beauté la jeune femme africaine en particulier camerounaise sur sa connaissance culturelle du Cameroun, nous préparons actuellement la finale nationale. Quant au concept de télé réalité il revient en fin d’année avec  un top sponsors, vous savez c’est très pénible de produire une telle émission à fond propre, déjà qu’elle était tournée dans plusieurs villes et pays, vous pouvez imaginer le budget et nous avons tenu 4 ans, on a préféré reculer pour mieux sauter.

Ta casquette de présentateur télé, tu l’as toujours ? Parce qu’on ne te sent plus de ce côté-là…

Je suis toujours un présentateur télé et un animateur radio et même un communicateur, sauf que je ne peux plus travailler à temps plein pour un media. Vous savez, j’ai beaucoup d’engagement  professionnel qui m’empêche de véritablement me consacrer aux medias. Beaucoup m’ont contacté, on ne s’est jamais entendu sur les bases contractuelles. Aujourd’hui, je suis plus un producteur qui propose des contenus media, pas un employé. J’ai des productions qui seront bientôt sur les antennes.

Quelques contacts utiles, pour ceux qui souhaitent avoir besoin de vos services ?

Page facebook personnel : Olivier Dyl. Mon numéro de téléphone : 698 97 65 78

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page