A la uneCamerounInsideInterview

Eloundou Atangana : « je suis un très bon danseur…, si vous voulez me tester, je vous attends… »

Il nous l’a confié lors d’une conférence qui s’est tenue dans le cadre de la préparation du festival Abok I Ngoma. Venu représenter le Ministre des Arts et de la culture, il n’a pas manqué de souligner le rôle non négligeable de la danse pour ce qui est de l’image du Cameroun, au même titre que le sport.

Monsieur le Délégué que vous inspire un festival comme Abok I Ngoma…

C’est une très bonne chose ; le Cameroun a besoin de montrer qu’on peut se débrouiller dans plusieurs secteurs. De la même manière qu’on organise des championnats de football, de basketball ou de volley, c’est bien qu’il y ait des activités artistiques fortes qui fédèrent, qui donnent du rêve et l’envie d’avancer. Au finish, montrer qu’il y a plusieurs champs où les camerounais peuvent travailler se faire non seulement un nom, mais aussi s’assurer de pouvoir en vivre au quotidien sans problème.

Alors, au même titre que la musique et le football ont pu hisser notre pays au rang des nations connues à travers le monde, vous pensez que la danse et les percussions pourraient faire mieux encore ? Qu’est ce qui pourrait justifier cette hypothèse monsieur le Délégué ?

Peut-être que beaucoup ne le savent pas, mais la danse a toujours joué ce rôle là aussi ; le Cameroun a eu de très grands danseurs de renommée mondiale. Vous avez des doyens comme Johny Kalagan, Paul Kenmo qui enseigne la danse dans des universités américaines depuis plus d’une vingtaine d’années, ou encore Ayissi Le Duc qui aujourd’hui fête ses 30 ans de carrière…, ils sont nombreux. Donc pour vous dire que le Cameroun a toujours pu s’appuyer sur ces icônes de la danse, même d’autres africains ont pu s’appuyer sur eux, car c’est tous des modèles aujourd’hui, ils sont mondialement connus.

Bon à savoir, est ce que Monsieur Eloundou Atangana est un bon danseur ?

Rire. Oui, très bon danseur, mais disons que ce n’est pas mon activité principale. Bon, maintenant, si vous voulez me tester pour être sûr, il n’y a pas de souci, je vous attends. (Rire).

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page