A la uneBurkina FasoDanseSpectacle vivant

Abok I Ngoma 2012: le Maître Tambour Amadou Kiénou lance l’atelier de percussions

Danseur-musicien-auteur-compositeur, Amadou Kiénou a su dompter les mystères d’instruments traditionnels comme le Djembé, le Balafon le doundoun, le tama et le N’goni.
Né d’une famille de griots, son initiation à la musique n’a été qu’une simple formalité, même si à un moment de sa jeunesse, certains proches le voyait déjà gravir les hautes marches olympiques, vu ses fortes prouesses dans les compétitions de football ou encore d’athlétisme. Après avoir parcouru le monde grâce à son génie musical, avec trois albums en poches (En 1999, il a sorti son premier disque « Aya Fo ». Son deuxième cd en solo, « Sya », a été réalisé en 2004 et le dernier « percussion mallette » en 2009).
Amadou Kiénou se consacre aujourd’hui entièrement à la formation de jeunes passionnés de la musique, plus particulièrement du son du tambour dans plusieurs pays ; il a d’ailleurs ouvert deux écoles de musique, une basée à Toronto au Canada et l’autre à Los Angeles aux Etats Unis.
C’est sans aucun doute, fort de toutes ces expériences, mais aussi conscient du potentiel énorme que pourraient gagner nos jeunes grâce à ses leçons, qu’il a été sollicité pour cette 6e édition du festival Abok I Ngoma.
Entre 10H et 14H ce mercredi 11 Juillet 2012, le centre de Créateur de mode a vibré au rythme de solfège ou se mêlaient Bass, Tonic et claquet, les bases même d’une bonne sonorité du Tambour ou encore du Balafon.
Les participants (un peu plus d’une dizaine dont deux femmes) s’adonnaient à cœur joie et ressortaient tout ce qu’ils avaient dans les tripes.
Même s’il fallait de temps en temps en marquer un arrêt pour que le maître tambour remette à l’ordre quelques notions récalcitrantes de certains, qui auraient pris la mauvaise habitude de jouer avec une seule main au lieu de deux et donnaient un « son faux », tout se passaient dans une bonne ambiance et Amadou Kiénou était le plus heureux de tous : « vous ne pouvez pas imaginer ce que ça fait quand on transmet un savoir, cette fierté que l’on ressent jusqu’au fond de soi » a-t-il dit.
Ces ateliers de tambours se tiendront Du Mercredi 11 au Lundi 16 juillet de 10H à 14H au Centre De Créateur De  Mode, pour ceux qui seraient intéressés, sous la direction bien sûr du maître tambour Amadou Kiénou.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page