A la uneAfriqueBusinessPortrait

Qui est Gervais Koffi Djondo le fondateur de la banque panafricaine Ecobank et de la compagnie aérienne Asky ?

Gervais Koffi Djondo est un entrepreneur togolais âgé de 87 ans. Il est le père fondateur de la banque panafricaine Ecobank et de la compagnie aérienne Asky. Voici son histoire…
Dans les années 1970, Koffi Djondo a occupé plusieurs postes dans l’administration de son pays, le Togo. Grand artisan de la création de la fédération des chambres de commerce d’Afrique de l’Ouest, il fait une rencontre décisive avec Adeyemi Lawson, président de la chambre de commerce du Nigéria. C’est de cette rencontre que naît le projet « Ecobank »
Grâce à 1 200 actionnaires issus de 14 pays, ils réunissent 36 millions de dollars sur les 50 millions que requiert le projet. Ils se tournent vers les banques françaises pour compléter les fonds, mais ces dernières refusent catégoriquement. « Nous nous sommes tournés vers Citibank (Grande-Bretagne), qui nous a proposé une équipe et en moins d’un an, nous avons monté le projet » racontera-t-il plus tard. Ecobank naît alors en 1985. En moins de 30 ans, la banque s’est établie sur 33 pays et emploie plus de 18 000 personnes de 40 nationalités. Ecobank est aujourd’hui la plus grande banque panafricaine d’Afrique.
Dans les années 2000, Koffi Djondo est sollicité pour piloter un projet de création d’une compagnie aérienne panafricaine à la suite de la disparition d’Air Afrique: « Je me suis plongé dans les détails et j’ai vu qu’ils voulaient refaire Air Afrique, c’est-à-dire une compagnie francophone. J’ai décidé de tout revoir et d’élargir le projet aux anglophones » explique Koffi Djondo lors d’une interview.
Asky Airlines voit le jour le 15 janvier 2010 en tant que compagnie panafricaine. Elle couvre aujourd’hui plus de 22 destinations dans 19 pays et est une des compagnies phare d’Afrique.

L’Afrique d’abord
Discret, tenace et rigoureux, Gervais Koffi Djondo est l’une des grandes figures de la réussite africaine et du panafricanisme économique. Soucieux de faire connaître sa contribution africaine à la jeune génération, Gervais Koffi Djondo se confie à l’historien Elikia M Bokolo, qui a su camper le jeune natif de Ouidah, « métropole symbolique du destin de l’Afrique », dans ses premiers pas d’entrepreneur opiniâtre, inspiré par ses parents.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page