CamerounFaits diversInside

Affaire sextape à la RSI : Les avocats de Malicka se plaignent de certaines manœuvres visant la citation direct déposée le 24 juin 2021

Le collectif des 07 avocats constitués pour la défense de Malicka Bayemi, dénonce les manœuvres mises en place pour éviter que Martin Camus soit trainé devant les tribunaux.

Les avocats de Malicka, notent que 12 jours après le dépôt de la citation, la date de la première audience n’a toujours pas été communiquée à la partie civile. « Dans une procédure en citation directe de particulier, la citation directe, la fixation de la date d’audience est une prérogative du procureur de la République. Elle l’est, non pas parce que c’est à lui qu’incombe la conduite de la procédure ; la citation directe de particulier, comme son nom l’indique est à l’initiative exclusive des particuliers. Il intervient uniquement parce qu’il est le chef du Parquet et que c’est le Ministère public que représente le Parquet, qui doit soutenir l’action publique à l’audience », explique maître Guy Olivier Moteng, avocat et membre du Collectif «Fousse».

Sur le fait d’avoir choisi une citation directe, le Collectif des 7 avocats indique que cela a été fait ainsi pour éviter l’obstacle qu’aurait pu être un parquet. « Cette prudence, qui visait à éviter un blocage de la procédure par des proches et soutiens des prévenus, semble n’avoir pas encore totalement opéré. Surtout lorsqu’une action en cybercriminalité, soutenue par une plainte, requiert l’appui du Parquet pour identifier les suspects, mener les enquêtes et mobiliser l’action publique », écrivent les avocats.

Pour rappel, le 23 juin, une vidéo devenue virale sur la toile montrait une jeune femme en plein rapport sexuel dans le bureau du journaliste camerounais, Martin Camus Mimb. Après que les zinternets ont condamné cet acte, un collectif d’avocat s’était constitué pour défendre la jeune Malicka Bayemi. Une citation directe contre Martin Camus Mimb et Wilfried Eteki avait donc été déposé au Tribunal de première instance de Bonanjo (Doualà). Mais rien ne bouge, selon les avocat de Malicka.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page