CamerounPortrait

Portrait : Qui est l’artiste Jay N Aka La rock star camerounaise ?

L’artiste Jay N est de retour après 10 ans d’absence, La rock star camerounaise  revient avec un single qui s’intitule « I’M Back ». Le vidéogramme sera disponible le 25 juillet 2021 à 14h sur YouTube et sur JAMBO TV.

La passion :

Il débute sa carrière en 2002 au grand désarroi de sa famille maternelle qui avait envisagé d’autres perspectives pour lui (pilote de l’air ou prêtre). JEAN-NOEL MENYAGA choisira les initiales de son prénom comme nom d’artiste. JAY pour jean et N POUR NOEL.

Après l’obtention de son baccalauréat, il décide de se donner a fond pour ses passions (MUSIQUE ET CINEMA) a l’aise sur un plancher, sur une scène il prend des cours de solfège et de théâtre. Il est d’ailleurs le prix du meilleur comédien dans sa troupe de théâtre en 1998 au centre culturel français de Yaoundé.

LE DECLIC

Marque par l’absence de son père dans sa vie , il commet quelques erreurs de jeunesse. Il reprendra véritablement gout a la vie et a ses passions en découvrant la vie en communauté dans un internat (collège Bullier). Loin des vices du milieu urbain, il se passionne pour la lecture des romans et des pièces de théâtre et surtout de la chorale ou il prendra véritablement conscience de son potentiel, il commence à la basse et finit ténor, il écrit des chansons pour sa chorale.

L’AVENTURE SOLO

Son expérience en solitaire dans une ville pour des études (BATSCHENGA) va lui apporter une grande expérience et il gagnera en confiance. Inspiré par des artistes tels que CORNEILLE, CRAIG DAVID, YANNICK NOAH, AC-DC, MUSE, COLDPLAY et surtout MICKAEL JACKSON. IL se distingue par la suite comme un très bon compositeur. EN 2003 il travaille avec le guitariste émérite HUGO, il perfectionne son chant, puis entre en studio pour enregistrer ses premières œuvres. Un premier MAXI single sera enregistré avec le groupe SEVENTH SIGN en 2006 « je vise ». EN novembre 2007, lors de la première édition des « MBOA HIPHOP AWARDS » il est nominé dans la catégorie « meilleur artiste  r’n b.

L’ACCOMPLISSEMENT

Téméraire, perfectionniste et très ambitieux, il va revoir dans sa manière de chanter. IL va créer un nouveau style qu’il intitule « ROCK’n B ». DJESS PANEBO est celui qui comprend le mieux son univers musicale. C’est alors que les deux génies deviendront de grands complices et amis, liés par gouts musicaux. L’artiste PROSBY se joindra à lui. Ils composeront ensemble un maxi single de 4 TITRES. EN septembre 2008, Jay N rêve tellement grand qu’il réalise un vidéogramme hors du commun « I’m DANGER » ceci pour attirer l’attention du public et surtout des producteurs de cette époque. Deux mois plus tard il nominé pour la deuxième Edition des « MBOA HIPHOP AWARDS » dans deux différentes catégories. (Meilleur artiste RnB et meilleur vidéogramme) il remportera le  prix de meilleur vidéogramme. Une carrière internationale se dessine pour lui lorsqu’il rencontre le producteur FARWELL, malheureusement pour des mésententes la signature du contrat n’aboutira pas.

EN juillet 2009, il sort un deuxième maxi single le titre « ROCK STAR » connait un succès total avec un vidéogramme en hommage à MICKAEL JACKSON. EN novembre 2009, il est nominé dans trois catégories (chanson de l’année, meilleure programmation son et meilleure révélation de l’année) il remportera les catégories «Révélation de l’année et programmation de l’année ».

LE SUCCES

Artiste reconnu sur le plan local, il se démarque par son style particulier et ses prestations magnifiques sur toutes les scènes du territoire national des « écrans noirs » au festival « spirite hiphop » en passant par la tournée nationale « MALTA GUINESS STREET DANCE ».

EN 2009 il signe dans le label « BETA’A SCORPIO PRODUCTION » un album de 14 titres intitulé « BELIEVE IN YOUR DREAM » sortira en juillet 2010. Un an plus tard il remporte un canal d’or ( Meilleur artiste musique Urbaine) Édition 2010 c’était lors de la 7e Édition.

EN 2021, il revient en coproduction avec « PNM » et « kamer street’s Agency » en management pour la sortie de single « he’s back » le 25 juillet. EN attendant la sortie de son prochain album.

DISCOGRAPHIE

JUIN 2006 « je vise » MAXI SINGLE

SEPTEMBRE 2008 « I’m danger » MAXI SINGLE

JUILLET 2009 « ROCK STAR » SINGLE

AVRIL 2010 « we gonna fight » SINGLE

JUILLET 2010 « BELIEVE IN YOUR DREAM » ALBUM

JUILLET 2021 « I’m BACK » SINGLE

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page