AfriqueInside

Ouganda : La Covid-19 favorise les mariages précoces

En Ouganda, le nouveau confinement mis en place mi-juin fait craindre aux associations une nouvelle augmentation des cas de mariages précoces dans le pays, apprend-on.

Si une fille mariée, c’est une bouche en moins à nourrir, l’Ouganda est déjà l’un des pays avec le plus de cas de mariages précoces au monde : selon l’Unicef, une fille sur trois est mariée avant ses 18 ans.

De fait, la crise du Covid-19 est encore venue favoriser les mariages précoces. « Pendant la première vague de la pandémie l’année dernière, une augmentation des cas avait déjà été observée, liée notamment à la crise économique causée par les restrictions », note Radio France Internationale (RFI).

Par ailleurs, on relève d’autres causes favorisant  l’augmentation des mariages précoces en Ouganda : la fermeture des écoles et la crise économique liée à la pandémie. Moses Ntenga, directeur de Joy for Children. « Beaucoup n’ont pas assez pour se nourrir, alors les familles vont marier leurs filles pour de l’argent. Certaines adolescentes fuguent aussi, pour rejoindre un homme qui leur promet de la nourriture et une meilleure vie s’ils se marient. »

Charlotte, volontaire pour Joy for Children, s’inquiète des risques pour les jeunes filles. « On a plusieurs cas, récemment, nous nous sommes occupés d’une fille de 12 ans qui venait d’avoir un bébé, et ces cas arrivent plus souvent maintenant que les adolescents doivent rester à la maison. On les repère grâce aux groupes que nous avons organisés et formés dans les communautés. »

Une triste réalité !

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page